Accés site PRO

Projecteur LED

Les ampoules et projecteur à LED pour un éclairage écologique et économique !

Dans une optique première d’économie et de respect de l’environnement, les ampoules économiques à LED sont appelées à remplacer, à termes, les ampoules à incandescence et fluocompactes.

Principe de fonctionnement :

A l’origine, les diodes électroluminescentes existaient uniquement en vert ou en rouge et étaient utilisées dans l'électronique comme voyant de signalisation.
Les progrès techniques réalisés à la fin du XXème siècle ont permis de concevoir les premières LED bleues et de ce fait une variante de couleur blanche.

La LED devient alors LA technologie de référence, utilisée dans majorité de produits du quotidien (électroménager, téléphonie portable, télévision etc.) pour ses qualités techniques, sa praticité, sa longévité et son rendu fidèle des couleurs, elle trouve parfaitement sa place dans l’éclairage de l’habitat en remplacement des ampoules à incandescence ou fluocompactes.

Combinant économie d’énergie, respect de l’environnement et haut rendement énergétique la LED viendra à remplacer, à termes, tout autre système d’éclairage.



Quelle différence avec mon éclairage actuel ?

Les principales différences avec les ampoules et projecteurs utilisés aujourd’hui dans nos foyers sont les suivantes :
- Le confort visuel est comparable à celui de l’éclairage halogène.
- Plus d’effet de papillonnement ou de temps de chauffe comme sur les ampoules fluocompactes.
- Sa durée de vie est nettement supérieure, allant jusqu’à plus de 50 000 heures.
- L'économie d'entretien réalisée du fait que les ampoules sont à remplacer plus rarement.


- Le recyclage est bien moins polluant, à l’inverse de l’ampoule fluocompacte, l’ampoule LED n’est pas composée de métaux lourds comme le mercure.
Elles induisent donc une pollution très réduite, même incorrectement recyclée.
Par ailleurs, leur rayonnement électromagnétique est infime, là où une ampoule fluocompacte émet plus de rayonnement qu'un téléphone portable !
- Le rendement lumineux (lumen/watt) est inégalé, de 5 à 7 fois celui des ampoules à incandescence.



De nouvelles unitées de mesure.

La puissance de nos ampoules était couramment exprimée en Watt, comment comparer une ampoule LED de 6W avec une autre semblant bien plus puissante ?

Le flux lumineux :
Le flux lumineux exprimé en lumen indique la quantité de lumière produite par l'ampoule.
On comprend bien que plus une ampoule produit de lumen, plus elle éclaire et donc que sa qualité se mesure à la quantité de lumen produits par Watts consommés.

L'indice de rendu des couleurs :
Ou CRI (pour Color Rendering Index) correspond à la fidélité de reproduction de la lumière du jour.
Un CRI de 100 correspondant à la lumière naturelle du jour, aucune ampoule n'est actuellement capable d'atteindre ce niveau. Nos ampoules et projecteurs en blanc naturel (4000 à 6000°K) possèdent un CRI compris en 70 et 80 évitant trop de déperditions, pour un rendu aussi fidèle que possible.

La température de couleur :
Le flux lumineux émis par les LEDs est classifié de manière à leur donner une température de couleur noté « Kelvin ».

Les ampoules LED à température de couleur plus basses donnent un éclairage plus jaune (plus « chaud ») assimilable à un éclairage par ampoule à incandescence. Cependant elles dégradent le rendu des couleurs et ont un rendement lumineux (lumen/watt) plus faible que les ampoules « blanc naturel ». Elles seront plutôt utilisées pour l'éclairage d'ambiance : salon, chambre etc.

Les ampoules LED à température de couleur « naturelle » ont une couleur correspondant à un blanc franc, mais non bleuté qui donnerait une sensation désagréable de froid. Elles sont conseillées pour l'éclairage direct : vitrines, mise en valeur de la décoration, lecture, cuisine, salle de bains, couloirs etc.

Nos ampoules sont disponibles en deux températures différentes :

Température de couleur

En conclusion, la longévité nettement supérieure ainsi que l’économie d’énergie justifient la différence de prix entre ces technologies. Si vous êtes Syndic ou copropriétaire, vous ferez de très importantes économies en privilégiant des ampoules à LED.