Accés site PRO

l'appareillage électrique mural

Notre gamme d'appareillage électrique mural: prise de courant, interrupteur, poussoir, va et vient, est conçue pour réaliser une installation électrique aux normes tout en offrant une finition de premier ordre, le tout, à un prix compétitif.

La gamme d'appareillage Simon, gage de robustesse et de fiabilité est composée d'un châssis métallique solidaire du mécanisme ainsi que d'une partie centrale et une plaque d'entourage interchangeable en fonction de vos goûts.
Grâce à sa couleur neutre « blanc glacé » cet appareillage électrique mural encastré s'accorde avec tous types de coloris Il est teinté « dans la masse » et ne fait donc pas appel à des peintures pouvant se détériorer au fil du temps (éraflures avec des bagues, chocs etc…). Votre installation restera donc propre comme au premier jour.



Les multiples avantages de la gamme Kontakt Simon :

L'appareillage électrique mural Kontakt Simon offre l'avantage indéniable d'être grandement polyvalent et très simple à installer.

Connexion rapide

Plus besoin de connecter les conducteurs dans des cages à vis au serrage incertain. Le serrage s'effectue à l'aide de bornes automatiques, à l'image des connecteurs Wago. Le câble est donc solidement maintenu et la pose facilitée par le gain de temps. Les conducteurs peuvent ensuite se retirer par une simple pression sur un bouton prévu à cet effet.
Vue de profil



Le faible encombrement de cet appareillage électrique mural vous permet d'opter pour des boites d'encastrement de faible profondeur (40 mm) ou bien de faire passer plus facilement un nombre important de câble sans risque de les endommager.

Fixation

La fixation se fait, conformément à la norme par le biais de deux vis (il est possible de corriger l'angle de l'appareil si la boite de dérivation n'est pas parfaitement droite). Toutefois, pour les installations anciennes où l'on ne désire pas rénover entièrement la distribution électrique, la fixation de l'appareillage peut aussi se faire à l'aide de griffes.



Tous les appareillages peuvent se positionner sur des boites doubles ou triples, seule la plaque d'entourage est à dimensionner en conséquence (par exemple : plaque d'entourage triple pour un montage sur boite d'encastrement triple).



Comment choisir mon appareillage électrique mural ?

La norme NF C15-100 donne certaines prescriptions particulières en fonction de la pièce équipée et de paramètres supplémentaires comme la superficie du logement, la réception TV etc…
Bien évidemment, il s'agit là des prescriptions minimales imposées par la norme et rien ne vous empêche, si vous le désirez, d'augmenter le nombre de socle ou de faire votre distribution en fonction de l'agencement futur de vos pièces.
Le seul impératif restant de vous conformer aux indications données ci-dessous pour des raisons de sécurité des personnes et de praticité à l'emploi.



Cuisine

Eclairage :
1 point d'éclairage DCL centre. Si cette solution n'est pas envisageable, il faut au moins 2 DCL applique ou 2 prises commandées.

Prise 2P+T 16A :
- 6 socles de prises dont 4 doivent être au-dessus du plan de travail. Si la cuisine est d'une superficie inférieure à 4m² la quantité minimale imposée est de 3 socles.
- 1 socle pour la hotte
- 1 socle supplémentaire pour chaque gros appareil électroménager

Socle pour circuit « spécialisé » :
- 1 socle de prise 32A ou une sortie de câble pour la plaque de cuisson
- 1 socle ou une sortie de câble pour le four (facultatif si vous n'avez pas de four indépendant)
- 1 socle pour le lave-vaisselle (facultatif si vous n'avez pas de lave-vaisselle)



Salon

Eclairage :
1 point d'éclairage DCL centre. Si cette solution n'est pas envisageable, il faut au moins 2 DCL de type applique ou 2 prises commandées.

Prise 2P+T 16A :
- 5 socles de prises au minimum en positionnant au moins 1 socle par surface de 4m².
- Si la pièce est supérieure à 40m², la quantité minimum de prises est portée à 10.

Prise TV :
Le socle TV n'est pas obligatoire si la réception TV se fait par la prise RJ45 (coffret de communication grade 3), si la réception se fait par antenne, il faut suivre les prescriptions suivantes :
- 1 socle si le logement est inférieur à 35m²
- 2 socles pour un logement jusqu'à 100m²
- 3 socles si le logement est supérieur à 100m²

Prise RJ45 :
- 1 socle attenant à une des prises 2P+T
Notez qu'il peut être judicieux d'ajouter une autre prise RJ45 pour les équipements informatiques si la distribution TV se fait par les prises RJ45.



Salle d'eau
Volumes
La salle d'eau (ou salle de bain) est la pièce la plus contraignante du fait que l'installation est à proximité d'eau, il est donc impératif, pour la sécurité des personnes de respecter les préconisations suivantes :


Volume 0 et 1 : Seuls les appareils alimentés en TBTS 12VAC ou 30VDC sont autorisés.
Volume 2 : Seuls les luminaires, chauffages et autres matériels de classe II et protégés par un dispositif différentiel de 30 mA sont autorisés.
Volume 3 : Tous matériels autorisés sous condition qu'ils soient alimentés par transformateur de sépartion OU en TBTS OU protégés par un dispositif différentiel de 30 mA.
Hors volume : Pas d'indications particulières.



Eclairage :
1 point d'éclairage DCL centre ou applique qui doit être dans le volume 3 ou hors volume. Une installation en volume 2 est tolérée si le luminaire est IPx4 / classe II.

Prise 2P+T 16A :
- 1 socle à positionner dans le volume 3 ou hors volume.
- Une prise dédiée à l'alimentation d'un rasoir électrique est tolérée en volume 2.
- Les socles de prise de courant au sol sont strictement interdits.

Socle pour circuit « spécialisé » :
- 1 socle ou une sortie de câble pour le lave-linge en volume 3 ou hors volume (facultatif si vous n'avez pas de lave-linge)
- 1 socle ou une sortie de câble pour le sèche-linge en volume 3 ou hors volume (facultatif si vous n'avez pas de sèche-linge)
- 1 socle ou une sortie de câble pour le chauffage ou sèche serviette électrique en volume 3 ou hors volume (facultatif si vous n'avez pas de chauffage électrique)

Cas particulier, chauffe-eau :
Le chauffe-eau peut s'installer dans une salle de bain et dans tous les volumes disponibles (en dehors du volume 0)
- Dans le volume 1 : Positionnement au plus haut, à l'horizontale
- Dans le volume 2 : Positionnement vertical
- Dans le volume 3 : Pas de préconisation particulière



Chambre

Eclairage :
1 point d'éclairage DCL centre. Si cette solution n'est pas envisageable, il faut au moins 2 DCL de type applique ou 2 prises commandées.

Prise 2P+T 16A :
3 socles à distance égale sur le pourtour de la pièce.

Prise TV :
1 socle attenant à la prise RJ45 si la réception TV n'est pas accessible via la prise RJ45.

Prise RJ45 :
1 socle attenant à une des prises 2P+T



Couloir / WC / Logia

Eclairage WC :
1 point d'éclairage DCL centre. Si cette solution n'est pas envisageable, il faut au moins 2 DCL de type applique ou 2 prises commandées.

Eclairage :
Non obligatoire dans les emplacements où il n'est pas prévu de pénétrer.

Prise 2P+T 16A :
1 socle si la pièce est >= 4m²



Préconisations relatives à la norme accessibilité (personnes handicapés)

En plus des indications citées précédemment, la norme accessibilité impose les points suivants :
- L'éclairage sera commandé par un appareillage positionné entre 90cm et 130cm du sol.
- Pour toutes les pièces, un socle de prise 2P+T supplémentaire est demandé à proximité directe de la commande d'éclairage.
- De manière générale, aucun socle ne doit se trouver à plus de 130 cm du sol.

Notre gamme complète se trouve ici : Voir toute notre gamme d'appareillage électrique mural encastré Simon.

La vente en ligne nous permet de vous proposer des produits de qualité à des prix compétitifs.
Tous notre appareillage électrique mural est en accord avec les exigences de la norme en vigueur et vous sont proposés au meilleur prix.