Accés site PRO

Choisir votre coffret de communication

Le principe de fonctionnement d'un coffret de communication, bien que très simple en théorie, peut paraitre très complexe pour des utilisateurs non-initiés.

Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de coffrets de communication (ou coffret basse tension) ainsi que plusieurs schémas explicatifs sur les grades et leurs usages.

Découpage de gamme des coffrets de communication

Il existe aujourd'hui 5 types de coffrets de communication, pour la majorité découpés en grades.
Pour simplifier les choses, ces grades indiquent la "puissance" de la solution retenue, plus les grades seront élevés, plus il y aura possibilitées offertes par le coffret.

  • De base : Infrastructure télécom de base + infrastructure coaxiale conventionnelle pour la télévision.
  • Grade 1 : Infrastructure télécom IP¨“haut débit” 100 MHz / 100 Mbit/s + infrastructure coaxiale conventionnelle pour la télévision.
  • Grade 2 : Infrastructure télécom IP¨“haut débit” 250Mhz / 1 Gbit/s + infrastructure coaxiale conventionnelle pour la télévision.
  • Grade 3 : Infrastructure unique 900 MHz / 1 Gbit/s. Le réseau RJ45 est conçu pour distribuer la téléphonie, internet ainsi que la télévision.
  • Grade 4 : Infrastructure fibre optique plastique

 



Schéma type coffret de communication de base :

Le coffret de communication de base est la version la plus simplifiée existante à l'heure actuelle. Il n'est utilisable que sur une maison ayant un permis de construire antérieur à l'année 2010 du fait qu'il ne comprend aucune baie de brassage et aucune interface en ethernet.

L'arrivée telecom se fait sur la prise DTI et le signal est alors redistribué sur un répartiteur téléphonique qui pourra ammener votre ligne téléphone (en vert) vers diverses prises RJ11. En parallèle est disposé un répartiteur TV qui va redistribuer le réseau coaxial (en jaune) sur l'installation par le biais de prises TV.

Aucune interface haut débit n'est prévue, il faudra alors se contenter d'un réseau réseau WI-FI tout au plus.

Coffret de base

 

> Voir la fiche produit du coffret de communication de base



Schéma type coffret de communication Grade 1 :

Le coffret de communication Grade 1 est la version médiane dans l'offre de coffret basse tension. Il sera utilisable dans les installation neuve sujettes à consuel ou bien sur une installation ancienne où l'on désire avoir plus de flexibilité sur le réseau ethernet.

L'arrivée telecom se fait sur la prise DTI et le signal est alors redistribué sur un filtre maitre ADSL qui va diviser votre signal en deux. Une partie du signal (en bleu) sera à brancher sur la partie "ligne" de votre Box ADSL et l'autre partie (en vert) peut-être utilisée ou non pour raccorder un téléphone qui utilisera la ligne France Telecom (ce qui est rarement le cas lorsque vous avez une offre Triple Play comprenant un forfait téléphonique).

Les données de la Box (téléphone et internet) seront alors redirigées vers le reste de l'installation par le biais de la baie de brassage (composée de 8 connecteurs RJ45), on utilisera alors uniquement du câble FTP catégorie 6 (en rouge) afin d'assurer une deperdition minimale des données.

A l'instar du coffret de communication de base, est disposé en parallèle un répartiteur TV qui va redistribuer le réseau coaxial (en jaune) sur l'installation par le biais de prises TV.

Le coffret grade 1 vous autorise l'usage d'une interface haut débit (100 Mbit/s), vous pourrez ainsi profiter pleinement des offres actuellement disponibles chez les fournisseurs d'accès internet.
Il est important de noter que de par sa conception, il est obligatoire de laisser la Box à proximité du coffret pour pouvoir "brasser" les divers signaux vers l'installation. Cependant, on peut utiliser un kit box en ambiance pour palier à ce problème.

Coffret Q218

 > Voir la fiche produit du coffret de communication Grade 1



Schéma type coffret de communication Grade 1 avec kit box en ambiance :

Le principe de fonctionnement est strictement identique au coffret Grade 1, au détail près que vous n'êtes plus obligé de laisser la Box à proximité du coffret de communication. En effet le kit box ambiance vous permet de positionner votre box à distance de votre coffret de communication, et en particulier à proximité du téléviseur. Il permet, de plus, de réduire considérablement le câblage généré par une installation Grade 1.

Il est vivement conseillé lorsque vous utilisez une box "tout en un", regroupant TV / Internet et Téléphone en un seul boitier, car cette dernière est généralement positionnée dans le salon, à proximité du téléviseur.

Le principe est simple, un des éléments du kit prend place dans votre coffret de communication et l'autre à proximité de votre box. Tous les signaux téléphone + internet de votre box sont alors redistribués par un seul et unique câble RJ45 (en violet) directement dans la baie de brassage du coffret de communication.

Coffret de communication box ambiance

  > Voir la fiche produit du kit box en ambiance



Schéma type coffret de communication Grade 3 :

Le coffret de communication Grade 3 est la version la plus aboutie dans l'offre de coffret basse tension. Il sera utilisable dans les installation neuve sujettes à consuel ou bien sur une installation ancienne où l'on désire avoir plus de flexibilité accrue sur le réseau ethernet.
Le but principal de ce coffret est de pouvoir faire passer trois signaux différents sur vos prises RJ 45. La TV, l'internet et le téléphone.

L'arrivée telecom se fait sur la prise DTI et le signal est alors redistribué sur un filtre maitre ADSL qui va diviser votre signal en deux. Une partie du signal (en bleu) sera à brancher sur la partie "ligne" de votre Box ADSL et l'autre partie (en vert) peut-être utilisée ou non pour raccorder un téléphone qui utilisera la ligne France Telecom.

Les données de la Box (téléphone et internet) seront alors redirigées vers le reste de l'installation par le biais de la baie de brassage (composée de 8 connecteurs RJ45), on utilisera alors uniquement du câble FTP grade 3 (en rouge) afin d'assurer une deperdition minimale des données.

L'amplificateur TV / TNT va transformer le signal coaxial en RJ45 grâce à des cordons spécifiques (en violet), le réseau TV passe alors lui aussi par la baie de brassage et par le réseau ethernet, vous permettant ainsi d'assigner de multiples fonctions différentes à une seule et même prise RJ45.

Le coffret grade 3 vous autorise l'usage d'une interface très haut débit (1 Gbit/s), vous pourrez ainsi profiter pleinement des offres actuellement disponibles chez les fournisseurs d'accès internet.
Il est important de noter que de par sa conception, il est obligatoire de laisser la Box à proximité du coffret pour pouvoir "brasser" les divers signaux vers l'installation. Cependant, on peut utiliser un kit box en ambiance, à l'image du coffret Grade 1, pour palier à ce problème.

Coffret Q238

  > Voir la fiche produit du coffret de communication Grade 3



bis-electric.com
- Transacpoint sas
17, rue des Allobroges - 38180 SEYSSINS - France
RCS Grenoble 481 015 709 - NAF 4791A - TVA FR61481015709
Tél. 04 76 45 59 12