Accés site PRO

Lexique

A - B - C - D - E - G - I - L - M - N - P - R - S - T - U - V

A

Alternatif : Grandeur électrique périodique ou sinusoïdale (par opposition à continu).

Appareillage électrique : Appareillages permettant la réalisation de l’installation électrique de la maison.

Appareillage modulaire : Appareillages dont la largeur est un multiple du pas de 18mm, que l’on peut placer dans un tableau électrique sur rail Din : disjoncteur phase neutre, contacteur modulaire jour /nuit, télérupteur, bouton modulaire.

Appareillage mural : Famille des appareils installés sur les murs, interrupteur, prise de courant, va et vient, bouton poussoir.

Appareillage mural étanche : Famille des appareils étanche contre la poussière et les jets d’eau, installés sur les murs : prise, poussoir, va et vient.

Armoire électrique : Enveloppe isolée électriquement qui contient différents éléments d’une installation électrique.

Automatisme de portail : Kit permettant l’ouverture d’un portail automatiquement à l’aide d’une télécommande.

B

Bac d’encastrement : Enveloppe qui sert à accueillir les panneaux de contrôle ainsi que les tableaux de répartition, le bac d’encastrement s’installe dans l’épaisseur du mur pour plus d’esthétique.

BAES : Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité (éclairage de sécurité visant à faciliter l’évacuation des bâtiments en cas d’incendie ou plus simplement d’offrir un éclairage d’appoint dans les lieux de passage en cas de coupure d’électricité).

Barrette de raccordement terre : Connexion conductrice sectionnable qui assure la connexion entre la prise de terre et le reste de l’installation électrique.

Bipolaire : Qui est composé de 2 pôles.

Bloc autonome : Bloc destiné à baliser et éclairer en cas de défaillance de l’éclairage d’un bâtiment.

Bloc parafoudre : Bloc qui protège les circuits des effets de la foudre en écoulant le courant excédentaire vers la terre.

Bloc sati : Bloc autonome (BAES) équipé du système automatique de test intégré.

Bloc secours : Bloc s’allumant en cas de panne d’éclairage et indiquant l’issue de secours.

Boite de dérivation : Boite ronde, carrée ou rectangulaire qui se fixe en applique ou encastrée.

Boîtier électrique : Petite boîte encastrée dans la cloison destinée à recevoir le branchement électrique entre le câble d’alimentation et l’appareillage électrique (l’interrupteur, le luminaire).

Bornier : Dispositif permettant de relier des câbles entre eux de manière fiable.

C

Calibre : C’est l’intensité que peut supporter un appareillage de manière permanente sans être endommagé.

Certification MID : C’est la nouvelle directive CE pour les instruments de mesure depuis le 30 octobre 2006. Elle précise de quelle manière les instruments de mesure doivent être certifiés.

Coffret de chantier : Coffret ayant pour rôle l’alimentation provisoire de chantier. Ils sont fournis complets avec piquet de terre, câble de raccordement, support obligatoire.

Coffret de communication : Coffret obligatoire qui distribue les réseaux courant faible de l’habitation (téléphone, télévision, informatique…).

Coffret distribution : Pièce maîtresse de l’installation électrique. C’est de là que partent tous les circuits mais c’est aussi là que se trouvent tous les appareils de protection.

Coffret encastré : Coffret électrique s’encastrant dans les cloisons creuses ou pleines.

Coffret étanche : Coffrets électriques qui sont installés à l’extérieur. Ils sont très robustes.

Coffret polyester : Coffret qui sert pour des applications industrielles ou en extérieur. Ils résistent à des températures supérieures à 70° en continu et apporte une protection maximale pour l’utilisateur et l’appareillage grâce à l’isolation totale et au degré de protection IP66.

Coffret pré câblé : Tableau électrique complet avec les appareillages et cablages nécessaires à la réalisation d’une installation conforme à la norme NF C 15-100.

Coffret provisoire EDF : Coffret de comptage provisoire destiné à un raccordement électrique temporaire d’une installation électrique ne présentant pas un caractère définitif.

Coffret vide : Coffret électrique montable en surface ou à encastrer. Ils est adaptable sur GTL de 4 modules à 72 modules.

Compteur : Organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu (maison industrie …).

Compteur d’énergie : Compteur qui mesure l’énergie consommée par un circuit.

Compteur divisionnaire : Compteur utilisé pour facturer l’électricité.

Compteur jour/nuit : Compteur électrique double tarif qui bascule d’un tarif à l’autre via une impulsion de courant d’EDF.

Compteur modulaire : Compteur qui permet de faire des sous comptages pour la location, studio, camping.

Compteur triphasé : Compteur électrique destiné à l’industrie ou au grosse installation nécessitant un courant triphasé.

Contact auxiliaire : C’est un contact qui sert à indiquer à distance, par un voyant généralement, la position dans laquelle se trouve l’appareil (ouvert ou fermé).

Contacteur : Appareil conçu pour un très grand nombre de cycles d’ouverture/fermeture à un rythme très rapide.

Contacteur industriel : Contacteur qui sert à la commande de moteur de résistance de chauffage.

Contacteur jour/nuit : Contacteur qui autorise le fonctionnement des matériels électrique uniquement dans les périodes de tarifications d’heures creuses.

Coupe circuit : Fusible qui fond et isole le circuit si un échauffement se produit.

Courant d’appel : Nom donné à la surintensité transitoire qui se produit lors de la mise sous tension de certains récepteurs électriques.

Courant nominal : Courant permanent maximum pour lequel l’appareil est conçu sans être endommagé.

Courbe D : Courbe utilisée pour la protection des circuits ou il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension.

Courbe de déclenchement : Il s’agit de l’ensemble des courbes B, C, D, MA, K, Z

  • B : protection des générateurs ;
  • C : protection des câbles alimentant des récepteurs classiques ;
  • D : protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d’appel ;
  • MA : protection des démarreurs de moteurs ;
  • K : protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d’appel ;
  • Z : protection des circuits électroniques;


D

Départ moteur : Disjoncteur indispensable pour commander et protéger les moteurs électriques. Ils sont capables de détecter et de couper l’alimentation en cas de perte d’une phase.

Détrompeur : Accessoire permettant d’interdire l’utilisation d’une prise sur onduleur par un appareil non autorisé

Disjoncteur : Interrupteur automatique de courant fonctionnant lors d’un dépassement anormal de l’intensité.

Disjoncteur abonné : Appareil de protection qui délimite la partie amont, propriété edf et la partie en aval de l’installation, propriété de l’abonné.

Disjoncteur courbe d : Disjoncteur utilisé pour la protection des appareils avec fort courant d’appel.

Disjoncteur de branchement : Appareil de protection qui délimite la partie amont, propriété d’EDF, et la partie aval de l’installation, propriété de l’abonné.

Disjoncteur différentiel : Appareil de protection des circuits électriques et des personnes.

Disjoncteur divisionnaire : Disjoncteur qui sert à couper l’alimentation d’un circuit électrique en cas de surcharge prolongée ou de court circuit. Il se réarme facilement après l’élimination des défauts.

Disjoncteur moteur magnéto thermique : Disjoncteur destinés à remplacer les fusibles (notamment utilisés en domestique), en offrant l’avantage d’être réarmables (une manette à actionner, aucune cartouche à remplacer) et en cumulant dans un même boîtier une détection thermique contre les surcharges prolongées et magnétique contre les court circuits.

Disjoncteur phase + neutre : Disjoncteur le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques d’installation pour le résidentiel. Il coupe à la fois la phase et le neutre afin de réaliser une coupure sure.

Disjoncteur sélectif : Disjoncteur de branchement ou disjoncteur de tête permettant d’assurer la sélectivité avec des dispositifs différentiels placés en aval.

Disjoncteur triphasé : Disjoncteur qui a pour rôle la protection des circuits en triphasé.

Disjoncteur unipolaire : Disjoncteur avec uniquement une phase protégée.

DTI : Dispositif de terminaison intérieur.

E

Eclairage secours : Bloc qui s’allume s’il y a une panne d’électricité.

G

Gaine Technique Logement (GTL) : Volume délimité par la norme C15-100, devant recevoir l’ensemble des équipements suivant : tableau de distribution, coffret de communication, disjoncteur d’abonné. Par extension la terminologie GTL est utilisée pour désigner la goulotte sur laquelle sont installés ces équipements.

Goulotte : Conduit en PVC qui permet le passage des câbles.

Groupe électrogène : Dispositif autonome capable de produire de l’électricité.

GTL : Gaine Technique de Logement.

I

Indice de protection (IP) : Standard international de la commission électronique relatif à l’étanchéité.

Intensité : Débit de charge électrique à travers une surface donnée, notamment la section d’un fil électrique.

Interphone : Téléphone à haut-parleur permettant des communications à courte distance généralement à l’intérieur du même bâtiment.

Interrupteur différentiel : Appareil qui détecte que les fuites de courant en surveillant la différence entre le courant sortant et le courant entrant.

Inverseur de source : Système permettant de basculer une installation électrique (ou partie d’une installation EDF) sur une source de courant différente. En général réseau EDF et groupe électrogène.

L

Led : Diode électroluminescente (DEL).

M

Monophasé : Terme employé pour parler des tensions ou des courants alternatifs ainsi que des installations correspondantes.

Moulure : Latte creuse destinée à recevoir des fils électriques.

N

Norme C15-100 : Norme fixant les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France.

P

Parafoudre modulaire : Composant électrique qui se place dans le tableau électrique et dont le rôle est de dévier les surtensions. Il est connecté entre chacun des conducteurs à protéger et à la terre.

Parafoudre photovoltaique : Composant qui a pour rôle de protection sur les installations photovoltaïques.

Parafoudre téléphone : Dispositif de protection pour la ligne téléphonique par temps d’orage.

Parasurtenseur : Dispositif de protection des appareillages électriques ou électroniques contre les surtensions électriques transitoires générées comme la foudre.

Peigne d’alimentation : Il s’agit d’une barrette en cuivre protégées par des caches en plastique servant à relier les appareillages électriques modulaires entre eux.

Phase : Une alimentation électrique domestique est constituée de 3 conducteurs : la phase, le neutre et la terre.

Piquet de terre : Tube métallique en acier galvanisé de 25 mm de diamètre.

Plastron : Protection.

Plinthe PVC : Gaine permettant de réaliser la distribution des réseaux électriques, informatiques et téléphoniques.

Pouvoir de coupure : Valeur maximale du courant de court-circuit que peut couper le dispositif de protection sans détérioration.

Prise RJ45 : Nouvelles prises de téléphone pour les constructions neuves.

Prolongateur : Il s’agit d’une rallonge électrique.

R

Rail Din : Rail métallique standardisé de 35 mm.

Répartiteur TV : Boîtier qui permet la distribution du signal reçu par une antenne VHF.

Rislan : Fibre textile synthétique de la famille des polyamides.

RJ11 : Nouvelle norme pour les prises de téléphone.

RJ45 : Nouvelle norme pour les prises de téléphone.

S

Sous compteur : Compteur permettant de faire un sous comptage pour les locations, studios, camping ou bien pour contrôler une consommation d’électricité.

Surcharge : Pointe de tension inhabituelle appliquée sur le système qui entraîne des dommages au niveau des composants.

T

Tableau distribution, tableau électrique : Equipement principal de l’installation, le tableau de distribution regroupe les dispositif de protection et de commande.

Tableau électrique pré câblé : Coffret électrique fourni avec les éléments pré montés selon.

Télérupteur : Appareillage constitué d’une bobine et d’un contact permettant d’allumer une ou plusieurs lampes à partir d’un ou plusieurs interrupteurs de type bouton poussoir.

Tension : Différence de potentiel entre 2 pôles.

Tétrapolaire : Qui a quatre pôles.

Transformateur : Appareil statique à induction électromagnétique qui transforme un système de tensions et de courants alternatifs en un ou plusieurs autres systèmes de tensions et de courants de même fréquence mais généralement de valeurs différentes.

Triphasé : Système de 3 courants alternatifs monophasés décalés l’un par rapport à l’autre d’un tiers de période.

Type A : Sert à détecter les fuites de courants alternatifs et continus.

Type AC : Sert à détecter les fuites de courant alternatif seulement.


U

Unipolaire : Qui a un pôle.

V

Variateur de lumière : Interrupteur qui permet de varier progressivement la lumière suivant les besoins d’éclairage.

Variateur électrique : Variateur servant à réduire ou augmenter l’intensité lumineuse d’un luminaire.

Visiophone : Interphone composé d’une caméra et d’un écran.