Accés site PRO

Choisir votre tableau électrique

Notre gamme de coffrets et tableaux électriques avec câblage est conçue pour réaliser une installation électrique aux normes.

Tableau électrique
bis-electric.com fournit aux professionnels des coffrets électriques avec câblage robustes et fiables, toujours aux meilleurs prix, pour réaliser des installations entièrement conformes.

Ces tableaux électriques couvrent tous les besoins depuis le plus petit logement jusqu'au très grandes surfaces, ils sont fournis complets avec tout leur câblage. Trois types de montage possible: sur GTL, montage mural, montage en bac d’encastrement.

Si vous préférez composer vous-même votre tableau de répartition électrique, bis-electric vous propose également une gamme de coffrets électriques vides de 4 à 72 modules, à équiper en fonction de vos besoins précis, enfin nos coffrets polyester, acier / inox et leurs accessoires sont conçus pour une installation extérieure ou industrielle.




Quelle(s) différence(s) entre un coffret pré-câblé et un coffret pré-équipé ?

Nos coffrets électriques pré-équipés comprennent un kit de câblage vous permettant d’organiser votre tableau selon vos besoins contrairement aux coffrets pré-câblés qui vous obligent à utiliser l’agencement proposé par le fournisseur ou à perdre les peignes déjà coupés si vous voulez en modifier la disposition.



Comment choisir mon tableau électrique ?

Tout d’abord, le principal critère de choix sera dicté par vos goûts et la capacité de votre installation à accueillir une solution plutôt qu’une autre.

En effet, dans certains cas, il est tout simplement impossible de choisir une solution en particulier du fait de l’agencement du logement, c’est pourquoi nous proposons trois grands modes de pose, pouvant autant convenir aux petits budgets qu’aux projets étendus.


1 - Montage sur GTL (Gaine Technique de Logement)

GTL
Le montage sur une GTL se caractérise par l’utilisation d’une grande goulotte (généralement en largeur 250mm) qui occupera votre mur du sol au plafond.

Cette goulotte est séparée en 3 parties. Une partie est réservé aux courants « forts » (circuits de puissance, éclairage, prises etc…), une autre pour les courants « faibles » (données, téléphone, internet etc…) et une dernière pour acheminer l’alimentation de votre fournisseur d’énergie.

La GTL est une base de montage extrêmement polyvalente car la majorité des appareillages sont actuellement conçus pour se monter dessus.


Les éléments suivants, présent à notre catalogue sont 100% compatibles avec notre GTL :

  • Platines pour disjoncteurs et compteurs
  • Coffret Hager Gamma (ref GDx13)
  • Coffrets de communication Michaud


2 - Montage en bac d’encastrement
Bac encastré
Le montage en bac d'encastrement est celui qui offre la meilleure finition. En effet, comme son nom l’indique, votre tableau ainsi que tous les accessoires seront encastrés dans le mur ne laissant donc apparaitre qu’une simple porte blanche de quelques millimètres d’épaisseur.

La seule contrainte étant l’utilisation d’une cloison sèche (en Placoplatre BA13 ou BA25) qui sera réservée à tous vos départs/arrivées.

A l’image de la GTL, le bac encastré est lui aussi extrêmement polyvalent, autorisant l’utilisation de multiples produits disponibles à notre catalogue.

Les éléments suivants, présents sur notre site sont 100% compatibles avec nos bacs d’encastrement :

  • Platines pour disjoncteurs et compteurs
  • Coffret Hager Gamma (ref GDx13)
  • Coffrets de communication Michaud


3 - Montage apparent ou encastré

Tableau encastré
L’utilisation d’un tableau électrique encastré ou apparent dans les logements est une alternative aux deux choix précédents.

Cette dernière est souvent réservée à des installations anciennes que l’on souhaite simplement remettre aux normes ou dans le cas d’une installation divisée en plusieurs tableaux secondaires (par exemple si vous louez une partie de votre propriété).

L’avantage résidant dans le fait que vous n’avez pas besoin de tirer de nouveaux câbles pour les passer dans une GTL ou de créer un cloisonnement pour poser un bac d’encastrement. Le tableau vient se poser en lieu et place du précédent coffret, directement sur le mur et il ne vous reste plus qu’à raccorder vos départs.



Comment choisir mon appareillage modulaire ?

La norme est assez précise et accessible sur ce point-ci, chaque disjoncteur correspond à un circuit et autorise un certain nombre de points d’éclairage, de prises, de convecteurs etc…
De même, il existe deux types d’interrupteurs différentiels, correspondant à des circuits bien définis.

Les tableaux suivants récapitulent les principales restrictions et impératifs imposés par la norme NF C15-100, il faut vous y conformer pour des raisons évidentes de sécurité.

Choix de l’interrupteur différentiel en fonction du circuit associé :

Note : Selon la norme, vous pouvez ajouter un circuit de prise ou d’éclairage sur un interrupteur différentiel de type A. Cela peut être intéressant dans le cas d’utilisation de matériel informatique ou d’éclairage par transformateur électronique.

Choix du disjoncteur en fonction du circuit associé :



Exemple : Nous prendrons comme exemple un petit studio d’environ 30m². Ce studio comporte les éléments suivants :

  • Plaque de cuisson
  • Lave-linge
  • Four
  • 2 convecteurs 2000W
  • 4 points d’éclairage
  • 10 prises de courant 16A 2P+T

Le tableau aura la composition suivante :

  • Interrupteur différentiel 40A / 30mA de type A x 1 = Pour le lave-linge, la plaque de cuisson et l’éclairage.
  • Interrupteur différentiel 40A / 30mA de type AC x 1 = Pour le reste.
  • Disjoncteur DPN 16A x 6 = Pour les 10 prises de courant, le circuit « GTL », les deux convecteurs et le circuit d’éclairage.
  • Disjoncteur DPN 20A x 2 = Pour le lave-linge et le four.
  • Disjoncteur DPN 32A x 1 = Pour la plaque de cuisson.


En conclusion


Il n’y a pas de règle particulière autre que la norme pour choisir la constitution d’un tableau électrique il faut donc choisir ce coffret en fonction de votre installation et surtout de vos besoins.

Nous nous efforçons d’être au plus proche de la demande de nos clients et avons établi une offre de coffrets pré-équipés en ce sens, le tableau suivant vous permettra d’effectuer un premier tri entre les divers coffrets électriques pré-équipés disponibles sur notre site, afin de trouver celui correspondant le plus à vos besoins.



Exemple : Si l’on désire installer un tableau encastré dans un appartement de 70m² sans chauffage électrique (convecteur/panneau radian), la référence à choisir sera la CPC-ENC-S152.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez très bien dissocier une installation en plusieurs tableaux. Il est parfois plus intéressant de privilégier plusieurs petits tableaux (par étage ou dépendance par exemple) qu’un unique tableau de taille plus conséquente.

Les tableaux électriques les plus couramment utilisés par nos clients sont ces trois modèles :

                                                    

Tableau électrique avec câblage
20 disjoncteurs + 4 ID pour GTL
Tableau électrique avec câblage
15 disjoncteurs + 2 ID pour GTL
Tableau électrique avec câblage
10 disjoncteurs et 1 ID type A



Notre gamme complète se trouve ici : Voir tous les coffrets électriques pré câblés.

La vente en ligne nous permet de vous proposer des produits de qualité à des prix compétitifs.
Tous nos coffrets et tableaux électriques, sont en accord avec les exigences de la norme en vigueur et vous sont proposés au meilleur prix du marché !

Par ailleurs, nous offrons à nos clients une réactivité immédiate : les coffrets électriques que nous proposons sont toujours en stock et livrables sous 24h.