bis-electric materiel electrique Les autres marques pro

Eclairage LED : Guide de choix

Les ampoules et projecteurs à LED pour un éclairage écologique et économique !

Dans une optique première d’économie et de respect de l’environnement, les ampoules économiques à LED sont appelées à remplacer, à termes, les ampoules à incandescence et fluo compactes.

1 – Histoire et principe de fonctionnement

A l’origine, les diodes électroluminescentes existaient uniquement en vert ou en rouge et étaient utilisées dans l'électronique comme voyant de signalisation.
Les progrès techniques réalisés à la fin du XXème siècle ont permis de concevoir les premières LED bleues et de ce fait une variante de couleur blanche.

La LED devient alors LA technologie de référence, utilisée dans majorité de produits du quotidien (électroménager, téléphonie portable, télévision etc.) pour ses qualités techniques, sa praticité, sa longévité et son rendu fidèle des couleurs, elle trouve parfaitement sa place dans l’éclairage de l’habitat en remplacement des ampoules à incandescence ou fluo compactes.

Combinant économie d’énergie, respect de l’environnement et haut rendement énergétique la LED viendra à remplacer, à termes, tout autre système d’éclairage.

2 – Estimer votre besoin en éclairage

Vous procédez à un remplacement d’ampoules existantes ?

La plupart du temps, dans l’inconscient collectif la valeur et la puissance de l’éclairage restitué par vos anciennes ampoules est, à tort, estimé en watts. En réalité, le flux lumineux se mesure en lumens.

A titre d’exemple, une ampoule LED de 7W, aura un éclairage restitué tout à fait équivalent à une ampoule halogène de 60W. Vous conservez ainsi une luminosité tout à fait équivalente, tout en consommant beaucoup moins d’énergie.

Afin de vous aider dans cette transition, voici un tableau d’équivalence entre vos anciennes ampoules halogènes ou incandescence et les nouvelles ampoules LED :

20W 40W 60W 75W 115W
Equivalent 20w Equivalent 40w Equivalent 60w Equivalent 75w Equivalent 115w
Equivalent
3.5W LED
Equivalent
4.5W LED
Equivalent
7W LED
Equivalent
11.5W LED
Equivalent
16W LED
245lm 470lm 800lm 1100lm 2100lm


Vous partez de zéro et n’avez pas encore d’ampoules en place ? Pas de panique !

Le raisonnement sera différent lorsque l’on part de zéro puisqu’il est important de définir la typologie de la pièce à équiper (sa fonction) ainsi que sa superficie.

Dans ce cas de figure le besoin d’éclairage s’exprime en lux. Cette unité est un indicateur de l’efficacité d’éclairage et est calculé à partir des lumens. La valeur en lux de l’éclairage requis est déterminée par le tableau suivant :

Salon
Chambre
Cuisine
Bureau
Bibliothèque
Ambiance de travail
Atelier
Lieu de passage
Eclairage 25-50 lux Eclairage 100-150 lux Eclairage 200-250 lux Eclairage 350-500 lux
25-50 lux 100-150 lux 200-250 lux 350-500 lux


Par exemple, pour une cuisine de 20m², on doit prévoir un éclairage compris entre 2000 et 2150 lumens (au minimum 20m² x 100 lux, au maximum 20m² x 150 lux).


Quelle température de couleur choisir ?

Le flux lumineux émis par les ampoules LED est classifié de manière à leur donner une température de couleur noté Kelvin.

Les ampoules LED à température de couleur plus basses donnent un éclairage plus jaune (plus « chaud ») assimilable à un éclairage par ampoule à incandescence. Cependant elles dégradent le rendu des couleurs et ont un rendement lumineux (lumen/watt) plus faible que les ampoules « blanc naturel ».

Les ampoules LED à température de couleur « naturelle » ont une couleur correspondant à un blanc franc qui offre le rendu le plus fidèle de couleur.

Trois grandes variantes sont actuellement disponibles sur le marché :

Salon
Chambre
Cuisine
Salle de bain
Atelier
Entrepôt
Travail de précision
Eclairage puissant
2700K 4000K 6500K
2700K
Blanc chaud
4000K
Blanc naturel
6500K
Blanc froid


Quels sont les culots les plus courants ?

Les culots les plus couramment utilisés dans les applications domestiques et tertiaires sont les culots E27 à visser et GU10 pour les spots encastrés ou sur plafonnier.

Il existe aussi un brochage format T8 correspondant aux tubes fluorescents.

Culot E27 Culot GU10 Brochage T8
Culot E27 Culot GU10 Brochage T8

3 - Quelle différence avec mon éclairage actuel ?

Les principales différences avec les ampoules et projecteurs utilisés aujourd’hui dans nos foyers sont les suivantes :
- Le confort visuel est comparable à celui de l’éclairage halogène.
- Plus d’effet de papillonnement ou de temps de chauffe comme sur les ampoules fluocompactes.
- Sa durée de vie est nettement supérieure, allant jusqu’à plus de 50 000 heures.
- L'économie d'entretien réalisée du fait que les ampoules sont à remplacer plus rarement.


- Le recyclage est bien moins polluant, à l’inverse de l’ampoule fluocompacte, l’ampoule LED n’est pas composée de métaux lourds comme le mercure.
Elles induisent donc une pollution très réduite, même incorrectement recyclée.
Par ailleurs, leur rayonnement électromagnétique est infime, là où une ampoule fluocompacte émet plus de rayonnement qu'un téléphone portable !
- Le rendement lumineux (lumen/watt) est inégalé, de 5 à 7 fois celui des ampoules à incandescence.



4 - De nouvelles unitées de mesure

L'indice de rendu des couleurs

Ou CRI (pour Color Rendering Index) correspond à la fidélité de reproduction de la lumière du jour.
Un CRI de 100 correspondant à la lumière naturelle du jour, aucune ampoule n'est actuellement capable d'atteindre ce niveau. Nos ampoules et projecteurs en blanc naturel (4000 à 6000°K) possèdent un CRI compris en 70 et 80 évitant trop de déperditions, pour un rendu aussi fidèle que possible.