bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Switch ethernet réseau

Switch ethernet réseau

Installez un switch réseau pour répartir une connexion internet

Avec l’évolution du nombre d’appareillages domotiques et équipements connectés dans une habitation, l’usage de switch RJ45 est généralement recommandé. Un switch internet est composé de plusieurs ports RJ45, un sert d’entrer tandis que les autres servent de sorties, le nombre de port présent sur un répartiteur RJ45 va dépendre des besoins de l’utilisateur.

Dans une installation, un switch reseau permet de répartir un accès ethernet, internet ou informatique vers plusieurs équipements domotiques ou bureautique. Un répartiteur RJ45 peut être mis en place, au côté d’un coffret de communication, afin d’alimenter la baie de brassage, le port RJ45 d’entrée du Ethernet switch est à raccorder directement à une box internet.

Sélectionner votre switch Ethernet pour le brassage


  • 1
    Switch Ethernet 100 Mbps

    Switch Ethernet 100 Mbps

    Taille mini.

    Alimentation sur secteur.

    Pour routeur, modem, périphérique ou partage de données.

    FEU0512 5 Ports 1x
    21.38 TTC
    FEU0812 8 Ports 1x
    27.49 TTC

  • 2
    Coffret de communication grade 3

    Switch Ethernet 8 ports Gigabit

    Réf :GEU0822
    Switch Ethernet 8 ports Gigabit
    61.09 TTC
    Quantité :
    1x

Multiprise réseau, commutateur switch informatique : pourquoi appelle-t-on cela un switch ?


Un switch réseau, souvent appelé commutateur en français, tire son nom de sa fonction principale : la commutation (switching en anglais) de paquets de données entre les appareils connectés sur un réseau local. Le terme "switch" ou "commutateur" reflète l'action de diriger le trafic de données de manière intelligente entre les ports du repartiteur RJ45, en se basant sur les adresses MAC des appareils.
Contrairement à un hub réseau, qui transmet les données reçues à tous les appareils connectés sans discernement, un repartiteur RJ45 analyse et apprend les adresses MAC des appareils connectés à chacun de ses ports. Il utilise ensuite cette information pour établir une carte ou une table de commutation, lui permettant d'envoyer les paquets de données uniquement au port correspondant à l'adresse MAC de destination. Ce mécanisme augmente considérablement l'efficacité et la sécurité du réseau, en réduisant les collisions de données et en préservant la bande passante.


Comment brancher un switch ethernet fibre RJ45 ?


Pour brancher un switch Ethernet efficacement, voici quelques conseils. Tout d'abord, placez le repartiteur internet dans un emplacement central près d'une prise de courant, il prendra généralement place proche de votre box internet ou de votre coffret de communication notez toutefois que le switch réseau ne sera pas utilisable pour du réseau d'installation antenne coxial.
Ensuite, branchez le switch informatique à l'alimentation sans l'allumer tout de suite et connectez le repartiteur internet à votre routeur en utilisant un cable RJ45 pour étendre votre réseau ethernet.
Puis, branchez vos appareils (ordinateurs, imprimantes, etc.) au switch rj45 avec des câbles Ethernet, il existe des cordons de faible longueur qui permettent de connecter efficacement votre switch  réseau dans une baie de brassage équipée de connecteur RJ45, par exemple.
En dernier lieu, allumez le repartiteur RJ45 et vérifiez les indicateurs lumineux pour confirmer que les appareils sont connectés à votre réseau filaire et que le switch internet fonctionne, testez la connexion en naviguant sur Internet ou en accédant à d'autres appareils sur le réseau.
Voilà, votre commutateur réseau devrait maintenant être opérationnel !


Switch ethernet : PoE, gigabit, 5 ou 8 ports etc... comment bien choisir son boitier ?


Un switch poe (Power over Ethernet) est un appareil réseau qui transmet à la fois des données et de l'électricité sur un seul câble Ethernet, permettant d'alimenter des périphériques compatibles PoE (comme des caméras de surveillance, des téléphones VoIP, des points d'accès Wi-Fi) sans avoir besoin de prises électriques dédiées près de ces appareils. Cela simplifie l'installation et réduit les coûts en éliminant le besoin de câbles d'alimentation supplémentaires, tout est donc centralisé dans votre boitier DTI.
Un switch gigabit est un appareil réseau capable de gérer des transferts de données à des vitesses allant jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbps) sur chaque port Ethernet. Il est utilisé pour connecter divers appareils dans un réseau, offrant ainsi une bande passante élevée pour le transfert rapide de données.
Enfin, le nombre de port dépend directement du nombre d'appareils à connecter sur votre réseau, nous proposons grâce à notre switch 5 à 8 ports, plusieurs typologies de switch reseau  correspondant à tous les besoins, il ne vous reste donc plus qu'à choisir le plus adapté !