Bloc autonome de sécurité (BAES, ambiance, BAEH…)
Sécurisez vos installations grâce à notre sélection de bloc autonome de sécurité et de secours SATI disponibles sur stock.
Les blocs autonome d'eclairage de securite présents sur vos installations peuvent avoir plusieurs fonctions précises, voici les principaux usages :
- Bloc BAES : Appelé aussi BAES évacuation, c'est le plus courant, il indique la direction vers la sortie la plus proche avec une autonomie d'une heure.
- BAES ambiance : Il ne possède pas d'étiquette car il sert à créer un éclairage d'appoint.
- Bloc BAEH : Similaire au bloc d'évacuation, à utiliser en résidentiel et possède une autonomie de 5h.
- Bloc BAES BAEH : C'est en fait la combinaison d'un bloc résidentiel et d'évacuation, il combine les deux autonomies pour une durée d'allumage de 6h. On l'utilise majoritairement dans les hôtels.
Choisissez parmi notre gamme de BAES système (éclairage de sécurité et de secours incendie) Zemper, Legrand et Kaufel au meilleur prix.
Qu'est-ce qu'un Baes evacuation ou ambiance sur batterie ?
Le bloc bloc autonome de sécurité est également appelé bloc de secours (BAES), ce dispositif de sécurité est obligatoire par la norme Nf C pour tout établissement recevant du public.
Un Baes ou Baeh permet en cas de coupure de courant électrique, d’éclairage ou d’incendie, d’indiquer le chemin d’évacuation le plus proche. Lors d’une coupure de courant, le bloc autonome reste allumé et alimenté grâce à la batterie intégrée possèdant une grande durée de vie.
La mise à l'état de blocs autonome d eclairage de securite permet de respecter la législation en vigueur, ainsi que les règles d’usages pour les établissements ERP.
Il existe plusieurs types de bloc de secours baes, selon l’établissement ERP, il est important de sélectionner le bloc autonome de sécurité conforme.
Notre catalogue de bloc autonome de sécurité Baes est composé de bloc secours des fabricants Legrand et Zemper.
Quel Baes Baeh Led sélectionner ?
Selon l’établissement recevant du public, d'après la réglementation et la norme NF C il est obligatoire de sélectionner le bloc autonome d'éclairage de sécurité utilisant des fonctions adaptées.
Parmi ce choix de baes incendie, il y a le baes d’évacuation qui est le plus installé comme le modèle Zemper LTS-3050-EX, il offre un éclairage lumineux de 45 lumens et possède une autonomie de 1 heure, grâce à la charge de la batterie intégrée. Le baes évacuation est équipé d’étiquette de signalisation, son usage permet d’indiquer la direction de la sortie la plus proche en cas de coupure de courant.
Le BAES ambiance offre un flux lumineux de 400 lumens pendant une durée d’une heure, ce bloc autonome d’éclairage de sécurité est souvent utilisé comme éclairage d’appoint, il est particulièrement présent dans les bâtiments de grandes superficies comme les centres commerciaux, afin d'éviter les mouvements de panique.
Le BAEH il a une puissance lumineuse de 8 lumens pour une durée de 5 heures, comme le bloc baes d’évacuation classique, il est équipé d’étiquette de signalisation, l’agencement du baes led se fait principalement dans un lieu résidentiel.
Le bloc BAES BAEH est la combinaison entre un baes sati et un baeh sati, il offre un flux lumineux de 45 lumens pendant une durée d’une heure puis à la suite de cela l’éclairage passe à 8 lumens pendant 5 heures. Sa mise en place est obligatoire pour les ERP de type hôtel et locaux de sommeil.
Retrouvez plus de renseignements sur notre page conseil concernant le branchement bloc de secours.
Où installer et réaliser le branchement d'un bloc autonome de sécurité ?
Un bloc secours autonome d’évacuation doit être tout d’abord visible, le sens de la flèche doit indiquer la sortie la plus proche. Afin que l'efficacité de l'installation soit optimale et conforme au règlement de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Pour la norme NF C, il est obligatoire de réaliser des tests de bon fonctionnement périodiquement pour les blocs autonomes de secours, pour réaliser ce contrôle, il est soit possible de vérifier chaque BAES un à un, soit ce qui est le plus courant de mettre une télécommande pour bloc autonome, afin que grâce à la technologie SATI (Système automatique de Test Intégré), le dispositif puisse effectuer les tests nécessaires et indiquer le bon fonctionnement ou un défaut.
Le câblage des blocs autonome d eclairage de securite et d'un boitier de telecommande baes SATI se réalise généralement à l’aide de câble électrique cable r2v 5G1.5 mm², afin de permettre d’alimenter aussi bien le bloc autonome d'éclairage de sécurité que la commande de test.
Une télécommande de bloc baes se protège à l’aide d’un dispositif de protection de type disjoncteur 2A. Chaque baes incendie doit se raccorder au circuit d’éclairage, la protection souvent utilisé est le disjoncteur 10A.
En plus d'un appareil Baes d'évacuation, il est possible de sélectionner plusieurs accessoires tels qu'une télécommande, une grille de protection ou appliques de d'agencement.