Bloc différentiel, bobine MX, bobine MN
Couplez vos disjoncteur avec notre bobine MX, MN et blocs différentiels pour une sécurité optimale.
Le bloc différentiel assure la protection des personnes grâce au dispositif différentiel à courant résiduel, il peut ainsi détecter toute fuite de courant supérieure à 30mA. Ce bloc s'utilise généralement en applications triphasées en complément d'un disjoncteur afin de former un disjoncteur différentiel triphasé tétrapolaire, permettant ainsi de protéger à la fois les personnes mais aussi les équipements.
Notre gamme de bloc differentiel permet de composer un large éventail de calibre allant du disjoncteur différentiel 10A jusqu'au disjoncteur différentiel 63A, vous permettant ainsi de combler tous les besoins usuels.
NOTE : La gamme de blocs différentiels ABB est compatible uniquement avec nos disjoncteurs modulaires Bipolaires et Tétrapolaires ABB
Découvrez nos accessoires pour disjoncteur tels que notre bobine mx ou bobine mn, au meilleur prix !
Bloc disjoncteur différentiel, bobine MX/MN et contact NO/NC
Vous pouvez ajouter à votre bloc différentiel des bobines de déclenchement. À émission de courant ou à manque de tension, elles renforcent la sécurité. Elles s'associent à un bouton d'arrêt d'urgence ou à un automate.
Pour compléter votre installation électrique, consultez notre gamme de contacts auxiliaires modulaires. Ils sont faciles à intégrer grâce à un empattement modulaire réduit. Disponibles en NO/NC, ils fournissent des indications visuelles et affinent vos dispositifs de commande.
Découvrez notre sélection de disjoncteurs différentiels, bobines de déclenchement et contacts auxiliaires. Nous vous proposons des matériels alliant qualité et technologie. Tous nos accessoires sont suivis, en stock et immédiatement disponibles.
Pourquoi installer un bloc différentiel ?
L'installation d'un bloc différentiel dans un tableau électrique ou une armoire est facteur de sécurité. Le montage d'un différentiel et d'un disjoncteur sur un seul bloc modulaire facilite l'identification des circuits par les agents de maintenance. De plus, il garantit la protection des utilisateurs d'une machine, d'un équipement ou d'un appareil, ou encore d'un ensemble d'appareils. Un bloc disjoncteur différentiel protège également une installation spécifique contre les courts-circuits, surcharges électriques et courants de fuites.
Sur le plan mécanique, le bloc disjoncteur différentiel facilite l'accouplement d'un disjoncteur modulaire à un disjoncteur différentiel de sensibilité 30 mA spécifiquement affecté à une installation. Nos différents modèles sont compatibles avec un courant monophasé ou triphasé de différentes intensité et tensions. Il est possible d'accoupler au bloc différentiel un disjoncteur bipolaire ou tétrapolaire.
Quel calibre pour mon disjoncteur différentiel ?
Avec nos blocs différentiels vous pouvez composer une gamme très vaste de disjoncteur différentiel (10A à 63A) et ainsi faire varier les calibres en fonction de vos besoins. Le courant de fuite détecté sera de 30mA, il est ainsi très facile de créer, par exemple, un disjoncteur différentiel 63A 30mA à l'aide du bloc et d'un disjoncteur 63A bipolaire. Si vous avez besoin d'un disjoncteur différentiel triphasé 30mA, vous pouvez tout aussi bien le composer avec un disjoncteur 63A tetrapolaire.
Notre sélection de matériel électrique de protection différentielle est majoritairement composée d'appareillage du fabricant ABB
Connaissez-vous l'utilité d'une bobine de déclenchement ?
Une bobine de déclenchement est un dispositif de protection électrique. Au format modulaire, son installation dans un tableau ou une armoire électrique est possible. Elle se raccorde alors aux bornes d'un disjoncteur unipolaire, bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire. Sa fonction est de couper l'alimentation électrique d'appareils.
L'installation d'une bobine de déclenchement dans un tableau électrique est parfois indispensable. Cet équipement permet de déclencher mécaniquement un disjoncteur ou un interrupteur différentiel. Elle est souvent associée à un bouton d'arrêt d'urgence. Il est également possible de la connecter à un dispositif de protection ou à un automate.
Deux types de bobines à déclenchement existent. Le premier type est la bobine à émission de courant, couramment appelée bobine MX. Cette bobine doit être associée à un contact de type NO. Le second type est la bobine à manque de tension (de type MN). Cette bobine s'associe à un contact de type NC.
Guide de choix : quelle bobine utiliser ?
Une bobine mx est une bobine dite à émission de courant et permet de déclencher à distance un appareil de protection auquel elle est raccordée par la mise sous tension de ses bornes, elle sera donc activée par la fermeture d'un contact NO.
Une bobine mn est quant à elle une bobine à manque de tension et provoque l'ouverture du disjoncteur auquel elle est raccordée lorsque la tension descend sous un certain seuil, on utilise donc une activation par l'ouverture d'une contact NC.
Pour des raisons de fiabilité la bobine MN est celle qui sera la plus courrament utilisée car elle permet d'être certain que le dispositif de sécurité est toujours fonctionnel.
Pourquoi installer un contact auxiliaire ?
L'ajout d'un contact auxiliaire modulaire à un tableau électrique ou une armoire améliore la gestion, le contrôle et la surveillance d'un circuit électrique spécifique. C'est un équipement qui renforce la sécurité et la fiabilité. Son faible empattement (un demi-module) facilite son intégration dans un tableau électrique équipé.
Un contact auxiliaire modulaire peut être un simple indicateur visuel. Il signale la position des contacts par rapport à l'état du disjoncteur. Il peut également répondre à une logique de commande. Dans ce cas, il s'accouple à un disjoncteur unipolaire, bipolaire ou tétrapolaire. Il peut également se connecter à une bobine de déclenchement.
Quel contact auxiliaire prévoir pour l'installation ?
Pensez à respecter la règle de filiation. Prévoyez l'installation d'un contact auxiliaire de marque ABB pour une installation ABB. Si votre tableau électrique est équipé de matériels NOARK, optez pour un contact auxiliaire de même marque.
Pour un montage avec une bobine de déclenchement, prévoyez un contact auxiliaire modulaire NO/NC. Il est compatible avec les deux types de bobines de déclenchement à émission de courant MX ou à manque de tension (MN).
Vérifiez la compatibilité du contact auxiliaire avec la courbe de déclenchement du disjoncteur. Les modèles à courbe C ou D sont associables à la plupart des installations. Veillez à ce que son calibrage corresponde à l'intensité du circuit auquel il est connecté. Enfin, choisissez un contact auxiliaire approprié à la tension d'alimentation des appareils.
Nos gammes complémentaires
Un bloc différentiel doit obligatoirement être couplé à un disjoncteur bipolaire ou disjoncteur tetrapolaire 32a ABB ou d'un autre calibre afin, par exemple, de constituer un disjoncteur différentiel tétrapolaire. Vous cumulez ainsi la protection des personnes contre les fuites de courant et la protection de vos équipements contre les surcharges et court-circuit pouvant survenir. Ils ont l'avantage indéniable de pouvoir être équipés d'accessoires comme des contacts auxilliaires ainsi que des bobines de déclenchement. La bobine est généralement couplée à un arret d urgence, elle permet de couper l'alimentation de votre installation en cas d'urgence et de manière sécurisée.
Pour des calibres plus important, il est possible de sélectionner notre gamme de disjoncteur tarif jaune qui en option peut s'équiper d'un bloc différentiel.