bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Eclairage de sécurité

Eclairage de sécurité

Découvrez ici un très large choix d'éclairage de sécurité pour équiper vos installations tertiaires.

Le bloc secours permet aux personnes présentes dans un établissement et n'ayant pas la connaissance du lieu, de se diriger vers la sortie de secours la plus proche en cas de coupure de courant ou d'incendie.
Généralement placé dans les coursives ou au dessus des portes, le bloc "éclairage secours" bascule en eclairage de sécurité aussitôt qu'une coupure de courant intervient afin d'être facilement identifiable.
Les blocs de secours peuvent être aussi bien autonomes (la batterie est dans le bloc) que sur source (la batterie est centralisée dans une armoire).
Toute notre gamme de bloc de sécurité est entièrement LED, vous assurant ainsi une durée de vie accrue et un entretien facilité.

Choisissez le bloc de secours qui vous convient le mieux, au meilleur prix chez bis-electric.com !


Qu’est-ce qu’un éclairage de sécurité ?


Un eclairage secours est un équipement de repérage, la mise en place d’un bloc secours est obligatoire pour tout établissement recevant du public.
Un bloc sécurité garantit un éclairage minimum allant de 45 lumens à 400 lumens de flux lumineux, cette lumière diffusée par les blocs secours permettent d’indiquer la sortie la plus proche aux usagers, mais ainsi de réduire le risque de panique. Le bloc de secours est également très utile pour l’intervention de secouriste.
Un bloc eclairage secours classique est généralement équipé d’une batterie permettant d’assurer le bon fonctionnement du dispositif. De nos jours un bloc de sécurité intègre un éclairage par LED. Retrouvez toute notre gamme d’éclairage de sécurité Zemper.

Comment sélectionner son bloc secours ?


La sélection d’un bloc sortie de secours, est une étape cruciale pour la mise en place d’un eclairage de sécurité. En effet selon le type d’établissement le bloc secours peut varier.
Dans les ERP classique on retrouve généralement deux types de lampe secours, un qui est dédié à un éclairage d’évacuation et un autre pour un éclairage d’ambiance / anti-panique.
Le bloc secours LED pour évacuation est équipé d’un pictogramme de sortie et d’une flèche, il permet d’indiquer aux usager la sortie la plus proche. L’éclairage de secours de ce bloc sécurité diffuse généralement un flux lumineux de 45 lumens, la mise en place de ce type de bloc de secours doit se faire tous les 15 mètres de rayon.
Le bloc eclairage secours antipanique ne possède aucun pictogramme, sa fonction principale est d’assurer un éclairage de sécurité minimal afin de s’orienter dans le noir tout en rassurant les usagers. Le flux lumineux de ce type de lampe de secours est de 400 lumens, il est nécessaire d’installer un eclairage de sécurité tous les 80 m² (la norme impose 5 lumens / m²).
Pour les établissements recevant du public pour un service de sommeil, la norme impose l’installation de bloc de sécurité de types baes + baeh, afin de garantir un éclairage lumineux de 45 lumens pendant 1 heure et 8 lumens pendant 5 heures.
Pour plus de renseignement consultez notre page conseil branchement bloc de secours.

Comment réaliser l’installation d’un bloc sécurité ?


Afin d’être fonctionnel et conforme à la norme, il est important d’agencer un bloc sortie de secours de manière à ce que le bloc autonome d éclairage de sécurité soit visible et qu’il désigne la sortie la moins éloignée.
En plus d’un dispositif d’éclairage de sécurité, il est possible d’ajouter des accessoires permettant d’améliorer la visibilité des blocs de secours, ou faciliter sont emploie.
Sur bis-electric.com, notre équipe d’expert a sélectionné tout le nécessaire pour concevoir une installation d’eclairage secours aux normes et moderne, il est notamment possible de rajouter en option des blocs secours une telecommande baes, une grille de protection ou kit d’affichage drapeau.
Le branchement d’un bloc de secours LED est généralement mis en place sur un circuit d’éclairage, qui est protégé d’un disjoncteur en amont.
Pour des installations électriques en rénovation, la moulure électrique et la goulotte sont souvent employées, afin de distribuer l’alimentation vers chaque bloc eclairage secours.
Vous pouvez également découvrir notre série de source centrale bloc secours.