Mise à la terre (barrette, piquet, cuivre nu…)
Protégez votre maison, en installant un câble cuivre rigide en fond de fouille disponible en couronne ou au mètre.
Notre gamme de produits permet de réaliser la mise à la terre optimale sans le moindre effort !
La pointe du piquet de terre doit être installée à 2 mètres de profondeur afin de garantir une mise à la terre la plus efficace qui soit. La câblette de cuivre nu peut être utilisée pour réaliser une boucle de fond de fouille. Dans le cas de l'utilisation d'un piquet terre, elle matérialise la liaison entre le piquet et la barrette de terre. Elle doit être passée sous gaine, pour limiter l'oxydation dans le temps.
La barrette de terre permet de créer une coupure de la mise à la terre pour effectuer des tests de mesure (la terre doit être inférieure à 100 ohm). Les brides de mise à la terre sont très simples à utiliser et permettent la mise à l terre des circuits métalliques de distribution d'eau.
Choisissez notre piquet de terre et cable nu electrique de section 16mm² ou 25mm² pour vous assurer une bonne mise à la terre !
Actuellement, le délai de livraison du câble à la coupe est d'environ 5 jours. N'hésitez pas à nous consulter par téléphone pour plus de renseignements !
Quels sont les accessoires autres que la cablette de terre pour effectuer une mise à la terre ?
Pour effectuer une installation électrique aux normes, un câble mis à la terre est indispensable, plusieurs matériels sont nécessaires.
- Le piquet de terre permet d’isoler une installation électrique, ce piquet doit avoir sa partie la plus basse installée à 2 mètres de profondeur.
- La bouterolle de frappe, sert à enfoncer le piquet de terre cuivre au sol. Il se positionne sur le piquet terre et l’utilisateur doit taper dessus, de cette façon seule la bouterolle peut être endommagée.
- La barrette de terre relie le conducteur de terre et le conducteur principal de protection. Elle permet également de mesurer la résistance de la terre.
- Enfin, le câble cuivre est un conducteur de terre qui permet de relier une barrette de coupure à la prise de terre. Ce cable cuivre est sans isolant, le diamètre minimale doit être de 25 mm² ou 16 mm².
Pour le choix de vos accessoires de terre (cablette, fil de terre...), faites confiance à notre partenaire Maltep, comme son acronyme le résume, ce fabricant est spécialisé dans la Mise A La Terre Et Protection.
Pourquoi utiliser un cable cuivre nu de terre de diamètre 16 ou 25 mm² ?
Plusieurs détails est à prendre en compte, tout d’abord pour toute installation électrique neuve ou en rénovation, la norme NF C 15-100 oblige la mise en place d’un cable en cuivre à la terre.
Une barrette terre permet de faire la liaison entre votre installation et la mise à la terre grâce au câble avec âme cuivre, sa principale fonction est d’isoler ces deux parties afin de tester le bon fonctionnement de votre terre.
Le courant de fuite se déclenche par exemple lorsqu’un équipement électrique est défectueux ou vétuste et se produit lorsqu’un fil électrique est en contact direct avec la carcasse métallique de l’équipement.
Cette carcasse métallique emmagasine alors l’électricité, si une barrette de coupure terre est relié à un câble cuivre nu installé à la terre, alors le courant s’évacue vers la terre, mais si aucun piquet terre électrique n’est présent dans l’installation alors une personne qui touche la carcasse métallique de l’équipement risque une électrisation ou pire, une électrocution.
A quoi relie-t-on la terre ?
Dans une installation électrique moderne, la terre est très importante afin de garantir la protection des utilisateurs.
Le piquet mise à la terre s’installe à 2 mètres de profondeur, il se relie à la barrette coupure terre en utilisant des câbles cuivre nu sans qu’ils ne soient entourés d'isolant électrique pour que la conductivité soit optimale.
Une fois que la terre est installée à l’extérieur il faut la relier à la barette de terre au tableau électrique encastrable, par le biais d’un fil électrique vert et jaune.
Le bornier électrique où se raccorde le fil terre dispose de plusieurs entrées afin de pouvoir connecter la terre d’un équipement électrique relié en direct ainsi que d’une fiche électrique.
Attention, un interrupteur différentiel est un complément de protection au réseau terre, cet appareillage permet de se déclencher et de couper le courant électrique du circuit en cas de défaut.
Afin de travailler en toute sécurité sur le réseau de terre, n'oublier pas d'utiliser en amont de tous vos chantiers un appareil de mesure electrique !
bis-electric, c'est l'assurance d'un large choix cable electrique de qualité au meilleur prix ! Installer en toute facilité nos accessoire electrique de mise à la terre disponibles en stock et livrables sous 24h