bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Dispositif différentiel à courant résiduel

Dispositif différentiel à courant résiduel

Découvrez notre sélection de différentiel électrique de qualité, pour la protection des personnes.


Le différentiel 30mA à pour rôle d'assurer la protection des personnes grâce au dispositif différentiel à courant résiduel (ou ddr), il peut être intégré sur votre coffret electrique sous forme d'un bloc auxiliaire ou d'un module dédié et sera disponible en monophasé ainsi qu'en triphasé.
Rendu obligatoire par la norme NF C15-100, la protection différentielle se compose d'un élément torique chargé de détecter une différence de courant de 30 mA ou plus.
Un différentiel 300mA sera parfois utilisé pour certaines applications industrielles spécifiques.

Retrouvez notre large gamme de différentiel 30mA au meilleur prix !


Qu'est-ce qu'un différentiel ?


La protection différentielle est destinée à assurer la protection des personnes et est capable de couper automatiquement vos circuits en cas de détection d'un défaut d'isolement.
Un dispositif différentiel intégré dans l'appareil se charge d'analyser en temps réel la valeur de courant entrant par la phase et revenant par le neutre. Si il détecte une différence entre ces de valeurs (en cas de fuite de courant à la terre par exemple) il coupera instantanément le circuit.
Le différentiel est la plupart du temps en 30mA mais peut aussi être disponible en différentiel 300mA ou 500mA.
Il est en outre disponible en deux types, A ou AC. Le differentiel AC protège les circuits conventionnels, le type A, les circuits spécialisés (électroménager).

Guide de choix : quelle protection différentielle choisir ?


Le différentiel électrique 30mA est imposé par norme NF C15-100 pour protéger les personnes circulant à proximité de votre installation électrique contre les contacts directs et indirects avec des pièces à nue sous tension. Le dispositif différentiel à courant résiduel peut être installé de plusieurs façons :
- En début de rangée, pour distribuer l'énergie sur une "cascade" de disjoncteurs.
- Sous la forme d'un bloc additionnel à connecter avec un disjoncteur
- Monobloc, il assure la protection généralement sur une ligne unique.
Un choix de différentiel 300mA existe aussi pour des applications industrielles mais il reste important de privilégier un différentiel 30mA pour la sécurité des personnes.

Différentiel : Mise en œuvre et gamme complémentaires


Notre sélection de différentiel vient généralement en complément de disjoncteur afin d'assurer aussi bien la protection des personnes que des équipements.
Vous pouvez en outre, à des fins de sécurité, équiper votre différentiel 30 mA d'une bobine MX. Cela permet de réaliser une coupure à distance à l'aide d'un arrêt d'urgence.
Enfin, en complément de notre gamme modulaire, nous proposons aussi un large choix de disjoncteur tarif jaune à équiper de leur différentiel triphasé pour les besoins en forte puissance (lorsqu'un différentiel 63A ne suffit pas, par exemple).