Parafoudre modulaire Type 2 autoprotégé 20kA

Parafoudre modulaire Type 2 autoprotégé 20kA

Monophasé - 2 modules

Réf : MURAP20M
40
72
TTC

Triphasé - 6 modules

Réf : MURAP20T
74
34
TTC
Avis de l'expert
Nos parafoudres modulaire MURAP20 constituent une solution milieu de gamme pour la protection contre la foudre, ils respectent la norme NFC15-100 grâce a leur disjoncteur inclus, leur permettant d'être réenclenché en cas de défaut. Les parasurtenseurs MURAP20 ne possèdent pas de cartouche débrochable et doivent être installés et remplacés par un technicien qualifié.
Points forts
  • Bon rapport qualité / prix
  • Conforme NFC15-100
  • Autoprotégé (disjoncteur inclus)
Caractéristiques
  • Régime de neutre : TT-TNS
  • li>Débrochable : Non
  • Autoprotégé : Oui
  • Type : 2+3
  • Tension d'utilisation maxi : 275V
  • Pouvoir d’écoulement maximal onde 8 / 20 µs : 20kA
  • Résistance d’isolement : >10exp3 MΩ
  • Calibre max du disjoncteur à associer : 20A
  • Courant de court-circuit admissible : 6kA
  • Déconnecteur thermique : oui
  • Signalisation de fin de vie par voyant mécanique : oui
  • Report de signalisation de défaut : Non
  • Parafoudre pour tableau électrique monophasé Type 2 avec déconnecteur – Annitor MURAP20

    Le parafoudre modulaire ANNITOR MURAP20 Type 2 est conçu pour protéger efficacement les installations électriques monophasées 230 V et triphasées 400 V contre les perturbations du réseau et les surtensions transitoires liées à la foudre indirecte. Installé directement dans le tableau électrique général, il permet de réduire significativement les contraintes électriques subies par les équipements et composants sensibles.
    Conforme aux exigences de la norme NF C 15-100, il est fourni directement associé à un disjoncteur phase neutre ou tétrapolaire courbe C d’un calibre de 20A, le parasurtenseur MURAP20 offre un pouvoir d'écoulement maximal très élevé de 20kA, garantissant une protection optimale. Adapté aux applications résidentielles, tertiaires et industrielles, son format modulaire facilite son intégration dans les tableaux électriques, même en cas d’espace limité. Équipé d’un indicateur visuel de fin de vie, il permet de contrôler facilement l’état de protection et d’assurer un remplacement rapide lorsque le dispositif arrive en fin de cycle.

    Fonctionnement

    Parafoudre modulaire Type 2 1P+N ou 3P+N avec déconnecteur

    Le fonctionnement du parafoudre MURAP20 est relativement simple, le parasurtenseur évite aux équipements présents sur votre installation de subir divers chocs électriques qu'ils pourraient subir en cas d'orage en déchargeant directement le surplus de tension et d'intensité vers votre réseau de mise à la terre, une méthode astucieuse qui vous permet de préserver efficacement votre installation !
    Pour le parasurtenseur MURAP20, il est nécessaire de spécifier que l'appareil ne possède pas de cartouche débrochable. En ce sens, lorsque la fenêtre de fin de vie de l'appareil vire au rouge, il est nécessaire de remplacer l'intégralité du module. Il s'agit d'un parafoudre milieu de gamme qui sera automatiquement fourni avec un dispositif déconnecteur (matérialisé par un disjoncteur courbe C 20A directement accolé au parafoudre), ce qui implique que le parafoudre est donc automatiquement conforme a la norme NFC15-100.
    Si vous êtes soucieux de pouvoir maintenir votre installation en service, il sera important de considérer un parafoudre à cartouche débrochable, vous permettant ainsi de ne remplacer que l'élément défectueux et pas la totalité du parasurtenseur.
    Raccordement

    Parasurtenseur mono et triphasé, de Type 2 avec disjoncteur

    Le raccordement de ce parafoudre est extrêmement simple grâce à l'identification de chacune des bornes présente en façade de l'appareil. On raccordera donc sur ces borne le conducteur de neutre identifié par la lettre N et le conducteur de PE (protection électrique) qui correspond à la mise à la terre de l'appareil sur la borne identifiée PE. Enfin le ou les conducteurs de phase seront raccordés sur les bornes restantes.
    Les câbles phase et neutre, d'une section maximum de 25 à 35mm², proviendront idéalement d'une dérivation depuis les borniers de tête du tableau électrique car il est important de positionner le parafoudre au point le plus haut de votre tableau électrique général afin d'en garantir l'efficacité, le câble de Terre, d'une section nominale de 25 à 35mm², pourra quant à lui, être raccordé à la barrette de terre du coffret électrique ou directement sur la barrette de coupure de terre.
    Enfin, pour être conforme aux exigences de la norme NF C 15-100, ce parafoudre est fourni avec son disjoncteur courbe C 20A matérialisant ainsi l'organe de coupure déconnecteur qu'il est impératif d'associer a ces dispositifs pour des raisons de conformité.
    Dimensions

    Parafoudre mono / tri 20kA à déconnecteur pour coffret

    Grâce à son format particulièrement compact, le parafoudre modulaire Type 2 MURAP20 monophasé s’intègre facilement dans les coffrets électriques standards et se monte directement sur rail DIN, aux côtés des disjoncteurs et interrupteurs différentiels existants. Avec une largeur limitée à 2 modules seulement (36 mm), il constitue une solution idéale pour compléter un tableau électrique lorsque l’espace disponible est restreint.
    Avec une largeur de 6 modules (108 mm), la version triphasée de ce parafoudre nécessitera une place plus importante au sein du tableau, c'est pourquoi nous vous recommandons de le positionner dans un coffret auxiliaire si la place venait à manquer.
    Sa hauteur totale de 81 mm le rend compatible avec l’ensemble des coffrets électriques du marché. La profondeur de 66 mm du parasurtenseur ANNITOR assure quant à elle une intégration harmonieuse au sein du tableau, sans contrainte d’encombrement, pour une installation propre et optimisée.
    Caractéristiques techniques
    Classe de protection2+3
    Pouvoir de coupure20 kA
    MontageSur rail DIN
    Température de fonctionnementDe -40 à +80°C
    Indice de protectionIP20
    ANNITOR
    ANNITOR
    ANNITOR est une entreprise française basée dans la Drôme, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de parafoudres et de solutions de protection contre les surtensions électriques depuis plus de 30 ans. Fondée en 1991, la société s’est progressivement imposée comme un acteur de référence dans le domaine de la protection électrique en développant des produits destinés à sécuriser les installations contre les effets des orages, des surtensions et des variations de tension.
    Plus d'infos :
    ANNITOR