bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Contacteur & Relais thermique

Contacteur & Relais thermique

Nous vous proposons une gamme suivie de relais de protection thermique moteur pour la protection de vos moteurs.

Le relais thermique est très utile dans le cadre de protection thermique moteur. La sélection de relais de protection thermique est intégralement compatible avec notre gamme IMO réglable de 0.60A à 28A afin d'effectuer une protection fine contre les surcharges et protection contre les pertes de phases assurée.
Le contacteur thermique est automatiquement fourni équipé de contacts NO (97-98) / NF (95-96) ainsi que d'un bouton de test en façade avec bouton "reset". Enfin un cache offrant la possibilité de condamner l'accès au réglage du déclencheur protection thermique moteur electrique par scellé est aussi disponible.

Découvrez notre sélection au meilleur prix relais thermique !


  • 2
    Relais thermique pour contacteur industriel IMO MC32 & MC40

    Relais thermique pour contacteur industriel IMO MC32 & MC40

    Compatible : MC32 / MC40.

    Bouton reset en façade.

    Calibre réglable.

    MCOR-2-20 Réglage thermique de 14 à 20A 1x
    50.86 TTC
    MCOR-2-28 Réglage thermique de 20 à 28A 1x
    51.96 TTC

Qu’est-ce qu’un relais thermique?


Un relais thermique triphasée est un dispositif de protection chargé d’alerter le contacteur placé en amont de tout défaut survenant sur votre charge. En cas de surintensité subite, prolongée ou lors de perte de phase le contacteur thermique 220v déclenchera, afin d’éviter la détérioration du matériel.
Le démarrage d’un moteur demande une forte intensité (entre 6 et 10x l’intensité nominale du moteur !), c’est pourquoi on utilise un contacteur thermique possédant une courbe de déclenchement similaire à un disjoncteur courbe D. Une fois le moteur lancé si son intensité est trop élevée le relais de protection thermique moteur electrique a un temps de réaction quasi instantané, afin de transmettre l’information au contacteur qui assurera alors la coupure.
Un relais de surcharge thermique moteur n’a pas de pouvoir de coupure, c’est pour cela qu’il est associé à un contacteur afin que ce dernier puisse stopper l’alimentation.

Comment fonctionne un relais thermique tripolaire?


Le relais thermique contient trois bilames créés par deux lames en métaux ayant des coefficients de dilatation différents. Les bilames d’un contacteur thermique se recourbent lorsque la température augmente (la hausse de la température est due à l’échauffement du conducteur où passe le courant qui entoure les bilames), lorsque l’intensité est trop importante, le bilame est suffisamment recourbé pour actionner le déclenchement.
Le déclenchement thermique du relais protection moteur agit sur un contact NF (normalement fermé) et sur un contact NO (normalement ouvert) :
- Le contact NF présent sur le relais thermique permet de couper la commande. (le contact doit être branché en amont de la bobine du contacteur)
- Le contact NO relais de protection thermique permet de signaler un défaut par le biais d’un voyant par exemple.

Quels appareils peuvent compléter un relais de protection thermique moteur ?


Sur notre site bis-electric.com vous allez pouvoir découvrir toute notre gamme de produits afin de mettre en place un tableau de commande contrôle industriel.
Un relais thermique n’ayant pas de pouvoir de coupure, doit être connecté par un contacteur afin que ce dernier puisse couper l’alimentation des appareils placés en aval.
Afin de protéger un moteur par exemple vous allez pouvoir utiliser un disjoncteur magnéto thermique, ou régler précisément la vitesse de rotation avec un variateur de vitesse, tous ces matériels électriques s’associent parfaitement à une protection thermique moteur.
Les appareillages avec le contacteur thermique peuvent être mis en place dans un coffret métal ou inox, mais également dans un coffret polyester.