bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Variateur de vitesse moteur 220v et triphasé

Variateur de vitesse moteur 220v et triphasé

Commandez vos moteurs électriques triphasés en monophasé grâce à notre choix de variateur de fréquence mono tri !

Nous proposons deux types de convertisseur de fréquence à notre catalogue.
- Convertisseur mono tri : l'entrée se fait en monophasé 220V conventionnel et la sortie délivre du triphasé 220V. Indiqué dans toutes les applications où l'accès à un réseau triphasé est impossible
Ce type de convertisseur monophasé triphasé est dédié aux applications les plus courantes de la gestion de fluides (pompes, ventilation...) comme aux machines outils (scie à ruban, perçeuse à colonne etc...).
- Variateur de fréquence triphasé : l'entrée se fait cette fois en triphasé 380V et la sortie délivre du triphasé 380V. Le variateur triphasé est lui plus indiqué dans toutes les applications demandant une forte puissance.

Retrouvez un large choix de convertisseur de fréquence au meilleur prix, livré chez vous en 24h !


  • 2
    Variateur de vitesse entrée triphasée / sortie triphasée IMO

    Variateur de vitesse entrée triphasée / sortie triphasée IMO

    Permet de contrôler un moteur triphasé en vitesse variable.

    Entrée triphasé, sortie triphasé.

    IP20.

    SD1-5.5A-43 Courant de sortie 5,5A pour moteur 2,2kW / 3Cv 1x
    342.05 TTC
    SD1-18.5A-43 Courant de sortie 18,5A pour moteur 7,5kW / 10Cv 1x
    631.36 TTC

  • 6
    Boitier de commande pour variateur de vitesse

    Boitier de commande pour variateur de vitesse

    Réf :BIS-BOITIER-VV

    Equipé avec arrêt d'urgence, commutateur avant-stop-arrière, potentiomètre de réglage de la vitesse

    125.96 TTC
    Quantité :
    1x

Qu’est-ce qu’un variateur triphasé?


Un convertisseur de fréquence est un matériel électrique souvent utilisé en milieu industriel, sa source d’entrée peut être en monophasé ou en triphasé.
La sortie d’un variateur de fréquence triphasé est généralement en 380v mais peut aussi être en 220V, le variateur de vitesse triphasé permet de contrôler un moteur à courant alternatif en variant sa fréquence et son amplitude.
La composition d’un convertisseur 220v 380v contient :
- Un redresseur alimenté en triphasée ou monophasée, ce qui produit une ondulation résiduelle.
- Un circuit intermédiaire connecté à l’onduleur afin d’engendrer la puissance ou la fréquence variables.
- D’une commande de réglage ce qui permet de piloter la variation.
Un convertisseur fréquence sert à commander un moteur en gérant simplement la vitesse de rotation. Il va permettre de contrôler la fréquence et la tension délivrée à la sortie.
Avec un variateur de vitesse pour moteur électrique, vous pourrez contrôler la vitesse de fonctionnement d’une machine, elle permet donc d’accélérer sa vitesse de fonctionnement ou de la diminuer.
On appelle parfois à tort ces convertisseurs, des convertisseurs 220 v 380v, car la tension d’entrée du variateur de vitesse 220v est en monophasé (220v) et que la tension de sortie est en triphasé.
Mais la tension en sortie triphasée est seulement de 220v, impliquant dès lors de coupler votre moteur en couplage triangle.
Il existe également des variateurs de vitesse triphasé où l’entrée et la sortie fonctionnent avec une tension de 380v.

A quoi sert un variateur de fréquence ?


Egalement appelé variateur de fréquence cet appareillage électrique est souvent utilisé en électricité industrielle et dans les ateliers.
Le variateur de puissance se raccorde directement sur le moteur, sa source d’entrée peut être monophasée ou triphasée il peut donc être alimenté soit en 220V soit en 380V.
La sortie de ce variateur de vitesse moteur possède une tension de 380V lorsque l’entrée est en triphasée ou une tension de 3x220V si l’entrée est en monophasée.
Le variateur électronique de vitesse monophasé contient un redresseur, un filtre ainsi qu’un onduleur. Ces éléments permettent de créer une forme d’onde de type MLI qui permettra de simuler une alimentation triphasée. La fréquence étant variable, on peut ainsi contrôler la vitesse du moteur. Pour piloter le variateur moteur, un potentiomètre est généralement prévu pour réguler finement la consigne de vitesse.
Le variateur de vitesse est un appareillage électrique permettant de régler la vitesse d’un moteur électrique.
Ce variateur de vitesse moteur va permettre de contrôler l’accélération d’un moteur asynchrone mais aussi sa décélération afin que ce dernier ne se détériore pas avec le temps.
La fonction principale du variateur de puissance est qu’il permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur grâce à son régulateur, mais qu’il permet aussi de créer des cycles où le variateur moteur fonctionne plus ou moins vite, à l’aide d’un automate programmable par exemple.

Pourquoi employer un variateur de vitesse moteur triphasé ?


Compatible pour de nombreuses applications, le variateur de tension est un appareillage électrique souvent utilisé avec des machines à moteur.
Le variateur de vitesse pour moteur universel 220v se raccorde directement sur le moteur, sa source d’entrée peut être monophasée ou triphasée il peut donc être alimenté soit en 220V soit en 380V.
La sortie de ce convertisseur mono triphasé possède une tension de 380V lorsque l’entrée est en triphasée ou une tension de 3x220V si l’entrée est en monophasée.
Le variateur mono tri contient un redresseur, un filtre ainsi qu’un onduleur. Ces éléments permettent de créer une forme d’onde de type MLI qui permettra de simuler une alimentation triphasée. La fréquence étant variable, on peut ainsi contrôler la vitesse du moteur. Pour piloter le variateur moteur 220v, un potentiomètre est généralement prévu pour réguler finement la consigne de vitesse.
Le variateur de tension est un appareillage électrique permettant de régler la vitesse d’un moteur électrique.
Ce variateur de vitesse moteur triphasé va permettre de contrôler l’accélération d’un moteur asynchrone mais aussi sa décélération afin que ce dernier ne se détériore pas avec le temps.
La fonction principale du variateur de vitesse moteur est qu’il permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur grâce à son régulateur, mais qu’il permet aussi de créer des cycles où le variateur de fréquence fonctionne plus ou moins vite, à l’aide d’un automate programmable par exemple.

Quels sont les matériels associables au variateur de vitesse moteur ?


Sur bis-electric.com vous retrouverez tout le matériel électrique nécessaire pour réaliser un tableau de commande.
Pour qu’un équipement électrique fonctionne de façon optimale, en complément de ce variateur de vitesse il faut constituer un pupitre de commande pour contrôler et protéger l’installation.
La constitution d’un tableau de commande situé en amont d’un variateur de fréquence peut comprendre plusieurs composants électriques industriels, comme un contacteur électrique, disjoncteur magnéto thermique et un relais thermique pour protéger un moteur et créer des cycles de travail.
En complément du variateur de puissance ces matériels électriques vont pouvoir être mis en place dans un coffret polyester ou un coffret métal.