bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Panneau électrique d’abonné

Panneau électrique d’abonné

Nous vous proposons une gamme complète de panneau électrique pour la distribution d’électricité domestique.

Le tableau Edf est l'élément central d'une installation domestique alloué à vos arrivées et départs électriques. Il est matérialisé par l'armoire (aussi appelée « panneau electrique maison ») comprenant le tableau compteur électrique ainsi que tous les autres composants nécessaire à l'alimentation du logement. Il est possible de laisser le tableau d’abonné apparent ou bien de le positionner dans un coffret d’abonné électrique.
Que ce soit pour une maison ou un appartement, trouvez le support pour tableau qui vous convient parmi nos vastes types de panneaux disponibles sur stock et certifiés conformes aux normes en vigueur.

Commander sur Bis-electric un large choix de coffret compteur electrique à petit prix !


Armoire pour panneau électrique quelles sont les impositions de la norme ?


Une installation électrique comprenant un panneau électrique résidentiel, permet de mettre en place des équipements de communication, un tableau compteur electrique ainsi qu’un coffret disjoncteur.
La norme impose un volume minimal alloué à la distribution électrique. De ce fait, il s'agit d'un volume virtuel non matérialisé qui pourra accueillir votre armoire et tableau EDF.
- Pour les logements inférieurs à 35m² ce volume se doit d'être d'une profondeur minimale de 150mm et d'une largeur minimale de 450mm, il doit aller du sol au plafond
- Pour les logements supérieurs à 35m² ce volume se doit d'être d'une profondeur minimale de 200mm et d'une largeur minimale de 600mm, il doit aller ici aussi, du sol au plafond.
Le disjoncteur du panneau électrique d’abonné doit être placé à une hauteur comprise entre 0.90 mètres et 1.80 mètres, afin de permettre une coupure de courant rapide. Pour vos panneaux électrique faites confiance à Cofrelec, le fabricant spécialisé dans les pièces techniques à base de matières plastiques.

Comment remplacer un panneau électrique ?


Concernant l'installation électrique ou le remplacement du support pour tableau électrique il faut respecter des règles de sécurité strictes pour garantir la protection des personnes et des biens : 
Conformité aux Normes : En France, l'installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques des bâtiments.
Choix de l'Emplacement : Le coffret pour compteur linky doit être facilement accessible pour les opérations de maintenance et en cas d'urgence. Il doit être installé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m du sol et à une distance suffisante de toute source d'eau.
Séparation et Protection : Le tableau doit être installé dans une GTL pour regrouper tous les équipements de protection et de communication. Le tableau doit être équipé d'une enveloppe ou d'un coffret assurant une protection mécanique et électrique. Les câbles doivent être protégés par des gaines ou des conduits.
Dispositifs de Protection : Chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur adapté à la puissance du circuit. Un ou plusieurs interrupteurs différentiels doivent être installés pour protéger contre les fuites de courant. La sensibilité courante est de 30 mA pour les circuits domestiques.
Étiquetage et Identification :  Chaque disjoncteur et interrupteur différentiel doit être clairement étiqueté pour identifier les circuits qu'ils protègent.
Mise à la Terre : Tous les circuits doivent être connectés à une barre de terre pour éviter les risques d'électrocution.
Ventilation : Le coffret compteur electrique électrique doit être correctement ventilé pour éviter les surchauffes.
Sécurité des Travaux : Toujours couper l'alimentation électrique avant d'effectuer des travaux sur le coffret EDF pour compteur Linky. De plus porter des Équipements de Protection Individuelle (gants isolants et des lunettes de protection) et utiliser des outils isolés pour éviter les chocs électriques.
Vérification et Contrôle : L'installation doit être contrôlée et validée par un organisme agréé après l'installation. Puis des contrôles réguliers doivent être effectués pour vérifier le bon fonctionnement du panneau électrique.

Comment installer votre panneau électrique et appareillages sur une GTL ?


Comme vu au-dessus la norme impose plusieurs réglementations pour la mise en place d’un tableau EDF.
Il en est pareil pour la constitution d’une gaine technique de logement (GTL) :
1 - Dispositif de coupure du tableau d’abonné :
La platine du panneau electrique maison accueillant le disjoncteur d'abonné et dans certains cas le compteur, est à installer en zone A, entre 90 cm et 180 cm du sol fini.
2 – Le tableau ou panneau electrique :
En dessous ou au-dessus du tableau compteur electrique se trouve généralement le coffret de disjoncteur, il doit se mettre en place dans une zone A et/ou B, entre 50 et 180 cm du sol fini.
3 - Coffret de communication :
En plus d’un tableau abonné et électrique, le coffret de communication peut s’installer dans les 3 zones, donc entre 5 et 180 cm du sol fini.

Comment ça fonctionne un panneau électrique ?


Le panneau électrique est le support tableau electrique dédié à l’accueil du compteur d'abonné et du disjoncteur EDF. Son emplacement est déterminé par l’occupant du logement en concertation avec Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Il est généralement installé dans la Gaine Technique de Logement (GTL) accueillant le tableau électrique et le coffret de communication. Dans les appartements, il arrive que le compteur soit installé sur le palier de la porte et le disjoncteur dans la GTL.
Le coffret compteur électrique se retrouve dans tous les locaux souscrivant un contrat monophasé ou triphasé. EDF propose différents types de contrats pour les particuliers et les professionnels, en fonction de leurs besoins en puissance électrique. Les contrats monophasés sont généralement adaptés aux logements individuels et petits locaux professionnels. Ils conviennent lorsque la puissance nécessaire est modérée.  Les contrats triphasés quand à eux sont utilisés dans les situations où la consommation électrique est plus élevée et répartie sur plusieurs phases, ce qui est souvent le cas dans les grandes maisons, les grands locaux professionnels, ou les ateliers. Un coffret pour compteur Linky est un boîtier destiné à accueillir le compteur Linky, qui est le compteur communicant déployé par Enedis (le gestionnaire de réseau électrique en France).

Quels sont les composants compris dans le tableau EDF ?


Le panneau électrique d'une maison est composé des principaux éléments dédiés à la distribution électrique domestique, à savoir le disjoncteur de branchement, dédié à la coupure principale de votre logement, mais aussi le coffret de communication qui centralise toutes les données basse tension. Un coffret pour compteur électrique composé de disjoncteurs et ID est aussi prévu pour la protection de vos équipements.
Le tableau d abonné, le tableau électrique et le coffret de communication prendra alors place dans un bac d encastrement qui sera positionné a l'entrée ou en position centrale dans le logement.
Lorsque vous mettez en place un branchement provisoire, il faudra dès lors installer un coffret chantier le temps que votre installation soit définitivement raccordée au réseau EDF. Attention, le compteur energie n'est pas fourni et doit être ajouté par un installateur agréé à la mise en service de votre coffret provisoire.
bis-electric, c'est l'assurance d'un large choix de produits électrique de qualité au meilleur prix ! Panneau electrique maison complet avec chacun de ses équipements disponibles en stock et livraison sous 24h !