Disjoncteur phase neutre
Protégez votre installation monophasé grâce à notre gamme complète de disjoncteur phase neutre.
Le disjoncteur phase neutre (ou disjoncteur DPN) est le disjoncteur domestique le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques résidentiels.
Ce disjoncteur, aussi appelé disjoncteur unipolaire+neutre, assure une protection de la phase ainsi qu'une coupure du neutre tout en étant très compact, en effet un disjoncteur n'occupe qu'un module de largeur (environ 18mm).
Ce type de disjoncteur vous permettent ainsi de réaliser une coupure sûre de vos charges conformément aux préconisations de la norme NF C15-100. En effet, par mesure de sécurité la norme impose une coupure du neutre lorsque un défaut survient sur une phase.
Découvrez notre gamme de disjoncteur dpn pour un usage domestique, au meilleur prix !
Quel calibre choisir pour mon disjoncteur dpn ?
Situé dans un tableau électrique en aval d’un interrupteur différentiel, le disjoncteur phase neutre permet de protéger les équipements présents sur le circuit.
Le rôle du disjoncteur maison est de disjoncter lorsqu’il détecte une surintensité ou un court-circuit.
Afin de respecter la norme NF C 15-100, il est important d’adapter le calibre du disjoncteur unipolaire neutre, selon la nature du circuit qu’il doit protéger et de la section des fils. La norme limite également un nombre d’appareils présents sur un même circuit, il est donc nécessaire d’installer une quantité de disjoncteur domestique suffisante pour un même tableau.
Découvrez à quoi sert les différents calibres de disjoncteur electrique maison :
- - Calibre 2A : Le disjoncteur 2A maison est souvent utilisé pour l’alimentation d’une sonnette d’entrée, d’un appareillage de gestion d’énergie ou d’une VMC. Le raccordement du disjoncteur dpn 2A à un équipement se fait généralement avec du fil d’une section de 1.5 mm². La puissance maximale d’un dpn disjoncteur de calibre 2A est de 460W.
- - Calibre 6A : Comme le 2A, le disjoncteur 6A maison peut être employé pour l’alimentation d’appareillage de gestion d’énergie, d’une VMC ou d’une sonnette. Le branchement du disjoncteur 6A dpn se réalise aussi avec du fil de section 1.5 mm². La puissance maximale du disjoncteur appartement 6A est de 1380W.
- - Calibre 10A : Les disjoncteurs maison de calibre 10A maison sont généralement agencés pour la protection de circuit de lumière. Le disjoncteur dpn 10A alimente les éclairages à l’aide de fils d’une section de 1.5 mm². La puissance maximale d’un disjoncteur de maison 10A est de 2300W.
- - Calibre 16A : L’emploi d’un disjoncteur 16A maison peut servir à protéger un éclairage comme un 10A, mais également un circuit de prise, de chauffage ou volet roulant. Les fils à raccorder à un disjoncteur dpn 16A peuvent être de section 1.5 mm² ou 2.5 mm². La puissance maximale d’un disjoncteur pour maison 16A est de 3680W.
- - Calibre 20A : L’aménagement d’un disjoncteur 20A maison dans un tableau est particulièrement adapté pour des circuits électriques de prises ou chauffage. L’installation de disjoncteur dpn 20A est nécessaire pour assurer la protection d’un four, d’un lave-linge, lave-vaisselle, congélateur... Le raccordement d’un disjoncteur electrique maison 20A doit se faire à l’aide de fil de section de 2.5 mm². La puissance maximale d’un disjoncteur phase neutre 20A est de 4600W.
- - Calibre 25A : L’installation d’un disjoncteur 25A maison s’emploi communément pour protéger un chauffage électrique ou un plancher. La connexion d’un disjoncteur phase neutre de calibre 25A est à brancher avec du fil de section de 4 mm². La puissance maximale d’un disjoncteur maison 20A est de 5750W.
- - Calibre 32A : L’utilisation du disjoncteur 32A maison dans une installation domestique est généralement réservé à la plaque de cuisson. La section de fil à utiliser pour raccorder le disjoncteur dpn 32A doit être de 6 mm². La puissance maximale d’un disjoncteur unipolaire neutre 32A est de 7360W.
- - Calibre 40A : La mise en place d’un disjoncteur 40A maison dans une installation électrique convient pour des planchers chauffants, il est également employé pour la protection d’autres équipements. La section de fil de câblage du disjoncteur dpn 40A doit se faire en 6 mm² ou 10 mm² selon l’appareillage présent en aval. La puissance maximale d’un disjoncteur domestique 40A est de 9200W.
Guide de choix : Quel pouvoir de coupure choisir ?
Le disjoncteur unipolaire neutre (1P+N) se choisi en fonction de son pouvoir de coupure mais aussi de son calibre suivant le type de circuit que vous désirez protéger.
La gamme de disjoncteur phase neutre est disponible avec un pouvoir de 3kA (pouvoir de coupure employé sur des installations électriques domestiques en tarification bleue uniquement, pour maison ou appartement par exemple).
Notre panel de disjoncteur DPN existe aussi avec un pouvoir de coupure de 4.5kA (disjoncteur divisionnaire obligatoire pour les établissements recevant du public et sur les installations en tarif jaune).
Nos gammes complémentaires au disjoncteur domestique :
Les disjoncteurs phase neutre sont peignables avec notre gamme d'interrupteur différentiel type a ou ac, facilitant ainsi le câblage et la mise en œuvre de votre tableau electrique
.
Nous proposons en outre un large choix de peigne electrique et bornes de raccordement bornier electrique pour connecter vos divers appareillages modulaires, vous permettant ainsi de créer votre coffret de A à Z.
Enfin, un très large panel d'appareil de commande électrique est aussi proposé. Malin, ces équipements sont pour la grande majorité dans la même marque que nos disjoncteurs électriques pour maison, vous permettant de constituer un tableau composé d'une seule et unique marqué.