bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Tube IRL

Tube IRL

Sélectionnez les tubes électrique pour équiper vos chantiers en montage saillie.


Un tube électrique pvc permet d’assurer la protection de fil, son installation se fait généralement en saillie (ou apparent). Le tube électrique IRL s’utilise souvent dans des locaux non isolés comme un garage, une cave, ou un local extérieur. Le tube IRL (Isolant Rigide Lisse) protège les câbles contre les abrasions, les écrasements ainsi que les chocs physiques. Afin de glisser facilement les fils dans un tube électriques pvc nous recommandons d’utiliser le gel lubrifiant CapriGel.

Vous retrouverez en accessoire tube des manchons, des jonctions en T, des coudes, des clips fixe tube ainsi que les colliers. Proposés en trois dimensions (diamètre de 16mm, 20mm et 25 mm) les tubes électriques sont disponibles en longueur de 2m uniquement.

Afin de réaliser des installations électriques propres et soignées n’hésitez pas à utiliser un tube IRL !


  • 4
    Gel lubrifiant CapriGel 330 ml

    Gel lubrifiant CapriGel 330 ml

    Réf :CAP599205

    Yellow Gel lubrifiant haute performance CapriGel 33cl pour un passage facilité de vos câbles en gaine ICTA et conduits.

    4.98 TTC
    Quantité :
    1x

Qu’est-ce qu’un tube IRL ?


Le tube électrique IRL aussi appelé tube IRO électrique, est composé de PVC extrudé, il est disponible en plusieurs diamètres. Le principal rôle d’une gaine électrique est de faire passer des fils électriques afin d’alimenter et distribuer le courant dans des appareillages et équipement.
Le tube irl 16 est souvent utilisé pour distribuer l’énergie sur une prise de courant, un interrupteur ou une lumière, dans des milieux où l’esthétique est peu importante. C’est pourquoi l’utilisation de tubes électriques convient généralement pour des pièces non habitées, telles que dans un garage, une cave, un local débarras…
Le tube pour câble électrique se caractérise par sa forte résistance au choc et à l’écrasement, son installation est facile et entièrement modulable grâce à une large panoplie d’accessoires, il peut être utilisé pour des installations électriques les plus complexe.
Pour réaliser la distribution de courant électrique avec un tube IRL, il faut généralement utiliser les accessoires de montage comme les manchons, jonction en T, coudes…

Comment choisir le tube électrique pvc?


Pour réaliser une installation dans une pièce secondaire d’un habitat (atelier, garage, cave…) les tubes electriques sont le plus indiqués. Les fils électriques s’insèrent facilement à l’intérieur d’une gaine tube et sa pose est simple.
L’installation d’un tube irl 20 pour alimenter des prises de courant et éclairage doit être complet, aucun fil ne doit être apparent, c’est pour ça que l’utilisation de raccords est souvent préconisée.
Utilité des raccords :
- Coude large ou étroit : Il se positionne généralement dans les angles, il permet de joindre deux tubes électrique ensemble afin de créer un tournant à 90°.
- Coude flexible : sa composition souple lui permet de s’adapter à plusieurs degrés de tournant.
- Jonction en T : il est utilisé pour distribuer à deux endroits différents des fils électriques.
- Manchon : il permet de réunir un tube iro coupé à un autre.
Pour fixer le tube irl 25, il faut utiliser des clip de fixation avec des colliers instacable .
Retrouvez ci-dessous le nombre de fil admissible pour chaque diamètre de tube irl :


Nombre de conducteurs
Section x1 x2 x3 x4 x5 x6 x7 x8 x9
1.5mm² T.Ø16 T.Ø20 T.Ø25
2.5mm² T.Ø16 T.Ø20 T.Ø25
4mm² T.Ø16 T.Ø20 T.Ø25
6mm² T.Ø16 T.Ø20 T.Ø25
10mm² T.Ø16 T.Ø20 T.Ø25
16mm² T.Ø20 T.Ø25
25mm² T.Ø25



Comment installer un tube électrique ?


Pour bien réussir une installation d’un câble tube, il faut dans un premier temps tracer le cheminement de chaque gaine rigide électrique.
Il est important d’effectuer le traçage de chaque gaine rigide électrique qui composera le réseau électrique entre le tableau électrique et l’appareillage mural, de manière à obtenir la meilleure finition. Une fois le chemin mis en place, il est recommandé d’utiliser des outils d’électricien pour couper et pré installer les tubes électriques.
La troisième étape sert à fixer l’accessoire tube, pour ce faire, il faut utiliser une perceuse, des chevilles de fixation, des vis et un tournevis electricien. Ensuite, il suffit de faire passer les câbles électriques à l’intérieur du tube électrique pvc au fur à mesure. Installer un fils électrique dans un tube irl non fixé est bien plus simple qu’une fois posé.
Une fois les câbles installés, il faut juste assurer la fixation pour tube irl en utilisant un attache plastique instacable.