bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Presse etoupe electrique

Presse etoupe electrique

Étanchéifiez toutes vos entrées de câble électriques grâce à notre choix de presse etoupe ISO.

Nos presse etoupes sont fournis avec écrou monté et constituent une solution idéale pour le passage de vos câbles dans toute enveloppe électrique étanche.
Avec un indice de protection IP68, le presse étoupe plastique est à même d'assurer une étanchéité parfaite sans aucun joint si la surface sur lequel il est posé est parfaitement plane. Notre panel de presse etoupe electrique est proposé en filetage ISO et en filetage PG (pas du gaz) et sera utilisable sur des câbles allant de 5 à 25mm de diamètre.
Faites confiance à la qualité IMO pour tous vos raccordements électriques étanches.

Sélectionnez un presse étoupe avec écrou sans bouchon de qualité afin d'assurer l'étanchéité de vos passages de câbles.


  • 1
    Presse étoupe ISO avec écrou IMO

    Presse étoupe ISO avec écrou IMO

    Indice de protection IP68.

    Pour Câble de 4mm à 21mm.

    Certifié EN 60947.

    SCG/M16-G (x10) ISO16 PA GR - Sachet de 10 10x
    0.47 TTC
    SCG/M20-G (x10) ISO20PA GR - Sachet de 10 10x
    0.59 TTC
    SCG/M25-G (x10) ISO25PA GR - Sachet de 10 10x
    0.95 TTC
    SCG/M32-G (x5) ISO32PA GR - Sachet de 5 5x
    1.80 TTC

  • 2
    Presse étoupe PG avec écrou IMO

    Presse étoupe PG avec écrou IMO

    Indice de protection IP68.

    Pour Câble de 6mm à 18mm.

    Certifié EN 60947.

    SCG/PG13.5-G (x10) PG13.5 PA GR - Boite de 20 10x
    0.58 TTC
    SCG/PG16-G (x10) PG16 PA GR - Sachet de 10 10x
    0.68 TTC
    SCG/PG21-G (x10) PG21 PA GR - Sachet de 5 10x
    0.89 TTC

Qu’est-ce qu’un presse etoupe ?


Le presse étoupe est un ensemble de pièces plastiques monobloc servant principalement à faire passer un câble électrique à travers une paroi rigide, une boîte de dérivation, un appareillage électrique ou un coffret de commande sans que le câble ne soit endommagé.
Au milieu des presse étoupes se trouve une ouverture qui est appelé fourreau, cet accès permet de faire passer un câble électrique à l’intérieur. Une fois le câble passé dans le fourreau du presse étoupe plastique, il suffit de serrer les deux écrous ensemble de chaque côté de la paroi. Une fois serré, le caoutchouc présent à l’intérieur (également appelé étoupe) bloc le câble pour qu’il ne coulisse pas.
Si le press etoupe est utilisé dans un tableau de commande l’écrou en relief doit être placé à l’extérieur du coffret et l’écrou plat à l’intérieur.


Pourquoi l'utilisation d'un presse étoupe étanche avec joint ?


L'utilisation d'un presse etoupe est essentielle dans de nombreuses installations électriques et mécaniques pour garantir la sécurité et la fiabilité des connexions.
Ce passe fil est conçu pour fixer et sécuriser l'extrémité d'un câble lorsqu'il pénètre dans un équipement ou un boîtier, offrant une protection contre l'arrachement et le frottement.
Les types de presse-étoupes passe fils fournissent également une étanchéité efficace autour du câble, empêchant ainsi l'intrusion de poussières, de saletés, et de fluides, ce qui est crucial dans les environnements exposés à des conditions météorologiques difficiles ou à des risques de contamination.
Par ailleurs, les presse etoupes contribuent à maintenir l'intégrité structurale du câble en évitant les tensions excessives à l'endroit où les câbles se connectent aux machines, ce qui peut réduire les risques de défaillance électrique due à des dommages internes.
En fonction du contexte spécifique, le passe fil electrique peut être de différents matériaux, le type de presse etoupe peut être en plastique, en métal ou en caoutchouc, et de différentes certifications (anti-déflagrant, étanche, etc.) peuvent être utilisés pour répondre aux exigences spécifiques de chaque installation. (norme de protection à consulter.)
En somme, le press etoupe est un composant critique qui améliore la sécurité, la durabilité et la performance des systèmes électriques et mécaniques.


Quelles sont les caractéristiques des presse étoupes ? (M16, M20, M25, M32 et PG13.5, PG16 et PG21)


Notre gamme de press etoupe est confectionnée pour des câbles électriques d’un diamètre compris entre 5 mm² et 25 mm².
Le presse etoupe electrique étant IP 55 peut être utilisé dans un environnement extérieur grâce à sa protection contre les choc et sa résistance contre la projection de matière liquide.
Le presse étoupe étanche protège les matériels électrique contre l’intrusion de corps solides mais aussi contre la pénétration de liquide.
La configuration d’un presse étoupe est en plusieurs parties, il est composé d’un écrou plat, d’un écrou en relief et d’un caoutchouc à l’intérieur de l’écrou en relief qui permet de bloquer le câble lors du serrage.


Comment mettre en place un presse etoupe ?


Mettre en place un presse etoupe electrique nécessite de suivre plusieurs étapes clés pour assurer une installation sécurisée et étanche.
Tout d'abord, sélectionnez le presse étoupe plastique approprié en fonction du diamètre et du type du câble, ainsi que des conditions environnementales auxquelles il sera exposé. Assurez-vous que la taille du filetage du presse étoupe est compatible avec celui de l'orifice sur le boîtier ou l'équipement où il sera installé.
Commencez par démonter le presse etoupe, en séparant la bague de serrage et le corps principal.
Insérez le corps du passe fil dans l'orifice prévu sur le boîtier, du côté intérieur ou extérieur selon la configuration.
Passez ensuite le câble à travers le press etoupe avant de fixer et de serrer la bague de serrage. Ce serrage doit être effectué de manière à ce que le joint interne forme une étanchéité autour du câble, sans toutefois le pincer ou l'endommager.
Il est important de s'assurer que le câble est bien aligné et qu'il n'est pas soumis à une tension excessive à l'entrée ou à la sortie du passe fil.


Ou va être utilisé un presse étoupe plastique ?


Sur bis-electric.com vous découvrez tous les matériels électriques dont vous avez besoin pour constituer une armoire électrique. Toute notre gamme de produit a été sélectionnée par notre équipe d’expert.
Lors de la constitution d’un pupitre de commande le presse étoupe est très utilisé pour déployer un câble électrique vers un équipement électrique.
L’utilisation de presse etoupe est également utile lors de la mise en place d’un coffret métal ou d’un coffret polyester.