Bouton arrêt d’urgence
Travaillez en sécurité sur vos équipements industriels grâce à notre gamme d'arret d'urgence.
Une gamme de bouton d'urgence complète vous est proposée afin de sécuriser vos machines.
Trois systèmes de bouton coup de poing sont proposés :
Par impulsion : Pour la commande d'automates programmables ou de bobines, l'arret urgence agit comme un poussoir et ne reste pas enclenché.
A accrochage : C'est le bouton stop le plus utilisé, un appui permet de l'enclencher, un quart de tour permet de le désactiver.
A clé : Identique au système à accrochage mais une clé est nécessaire pour dévérouiller le bouton arret urgence.
Ce panel de bouton de sécurité est montable sur boitiers ou pupitre.
Assurez la sécurité des personnes sur vos installations industrielles avec notre choix de bouton d'arrêt d'urgence !
Pourquoi utiliser un bouton d’arrêt d’urgence ?
Les machines et les équipements industriels sont de nos jours de plus en plus complexes, le risque d’incident est alors accru pour les utilisateurs et le matériel électrique. Même si de plus en plus d’équipements sont installés pour sécuriser les machines industrielles, il reste un incontournable de ce domaine.
L’arrêt d’urgence est également appelé bouton coup de poing, car lorsqu’un utilisateur l’actionne le geste est sec et fort. Il est considéré comme un composant essentiel pour garantir la sécurité de l’utilisateur et du matériel.
Le bouton stop est souvent positionné proche ou directement sur l’équipement électrique afin qu’il soit facile d’accès et pour que l’utilisateur puisse l’actionner rapidement. Le rôle principal d’un bouton arrêt urgence est d’assurer la coupure électrique d’une machine lorsqu’un incident ou un défaut est détecté.
Quels sont les différents types de bouton d’urgence ?
- Arrêt d’urgence à impulsion : revient à sa position initiale aussitôt qu’il est relâché. Les contacts ne restent enclenchés que si vous maintenez la pression sur le bouton.
- Bouton coup de poing à verrouillage : reste en position enfoncée et maintien de lui-même les contacts en position « travail », il doit être tourné d’un quart de tour dans le sens horaire pour revenir en position initiale.
- Bouton arrêt urgence à verrouillage à clé : fonction strictement identique au bouton à verrouillage mais il ne peut être réarmé qu’en utilisant une clé spécifique. Utile lorsque vous ne souhaitez remettre en marche votre machine que lorsque du personnel qualifié est intervenu.
L’installation d’un arrêt d’urgence doit être réalisée, la plupart du temps, conjointement à une bobine MX de déclenchement à émission de courant (contact NO) ou à une bobine MN à manque de tension (contact NF).
Contrairement à un bouton poussoir mural, le bouton d'arrêt d'urgence sert pour un usage électricité industriel.