bis-electric materiel electrique Les autres marques pro

ELECTRICITÉ : Lexique, Glossaire, Définition & Terme technique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V

A

Alimentation courant continu : Est constituée de circuits électroniques permettant de convertir un signal sinusoïdal en une tension continue.

Alternatif : Grandeur électrique périodique ou sinusoïdale (par opposition à continu).

Amplificateur antenne : Circuit électronique qui permet d'amplifier les signaux de la Télé Numérique Terrestre (TNT) captés par une antenne de réception.

Ampoule LED : Lampe économique, elle consomme peu d’énergie, écologique leur durée de vie est beaucoup plus importante. De plus elle est plus efficaces car elle offre un meilleur rendu lumineux en se rapprochant de la lumière du jour.

Ampoule LED dimmable : Lampe compatible avec un variateur LED qui permet de faire varier l’intensité lumineuse l'ampoule. Ainsi vous pouvez adapter l’éclairage en fonction de vos besoins et de créer l’ambiance que vous souhaitez dans n’importe quel endroit (variation possible entre 0 et 100% de l’intensité lumineuse).

Antenne TV : Dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) des ondes électromagnétiques dans l'espace.

Appareillage électrique : Appareillages permettant la réalisation de l’installation électrique de la maison.

Appareillage demi-module : Appareillage mural étroit faisant 22.5mm de large. Idéal quand l'utilisateur n'a pas beaucoup de place sur son mur ou à enclipser dans une goulotte pour un gain de place non négligeable.

Appareillage modulaire : Appareillages dont la largeur est un multiple du pas de 18mm, que l’on peut placer dans un tableau électrique sur rail Din : disjoncteur phase neutre, contacteur modulaire jour/nuit, télérupteur, bouton modulaire.

Appareillage mural : Famille des appareils installés sur les murs : interrupteur, prise de courant, va et vient, bouton poussoir.

Appareillage mural encastré : Famille des appareils encastrés installés à l'intérieur du murs : interrupteur, prise de courant, va et vient, bouton poussoir.

Appareillage mural étanche : Famille des appareils étanche contre la poussière et les jets d’eau, installés sur les murs : interrupteur, prise de courant, va et vient, bouton poussoir.

Appareillage mural saillie : Famille des appareils installés sur les murs en apparent "hors des murs" : interrupteur, prise de courant, va et vient, bouton poussoir.

Appareil de mesure : Ensemble d'instrument de mesure électrique qui permet de réaliser différentes mesures électriques (intensité, résistance, testeur de tension, fréquence…)

Applique murale LED : Luminaire fixé sur un mur.

Armoire électrique : Enveloppe isolée électriquement qui contient différents éléments d’une installation électrique.

Arrêt d'urgence : Le rôle principal d’un bouton arrêt urgence est d’assurer la coupure électrique d’une machine lorsqu’un incident ou un défaut est détecté.

Attache câble : Un collier de serrage en plastique ou serre-câble est un type de collier de serrage autobloquant utilisé principalement pour maintenir des câbles ensemble.

Automatisme de portail : Kit permettant l’ouverture d’un portail automatiquement à l’aide d’une télécommande.

B

Bac d’encastrement : Enveloppe qui sert à accueillir les panneaux de contrôle ainsi que les tableaux de répartition, le bac d’encastrement s’installe dans l’épaisseur du mur pour plus d’esthétique.

Badge vigik : Badge de sécurité qui permet, par un procédé électronique, l'accès à certains locaux en fonction de l'autorisation qu'on lui a conféré.

BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité) : éclairage de sécurité visant à faciliter l’évacuation des bâtiments en cas d’incendie ou plus simplement d’offrir un éclairage d’appoint dans les lieux de passage en cas de coupure d’électricité.

Barrette de raccordement terre : Connexion conductrice sectionnable qui assure la connexion entre la prise de terre et le reste de l’installation électrique.

Bipolaire : Qui est composé de 2 pôles.

Bloc autonome : Bloc destiné à baliser et éclairer en cas de défaillance de l’éclairage d’un bâtiment.

Bloc différentiel : équipement permettant de protéger les personnes des dangers de l'électricité, il permet une coupure des circuits en cas de fuite de courant supérieure à 30mA ou 300mA. A utiliser en complément d’un disjoncteur, il forme alors un disjoncteur différentiel.

Bloc parafoudre : Bloc qui protège les circuits des effets de la foudre en écoulant le courant excédentaire vers la terre.

Bloc prise : Bloc constituer de plusieurs prises électriques de courant.

Bloc sati : Bloc autonome (BAES) équipé du système automatique de test intégré.

Bloc secours : Bloc s’allumant en cas de panne d’éclairage et indiquant l’issue de secours.

Bobine MN : Bobine dite à manque de tension et provoque l'ouverture du disjoncteur auquel elle est raccordée lorsque la tension descend sous un certain seuil, on utilise donc une activation par l'ouverture d'une contact NC.

Bobine MX : Bobine dite à émission de courant et permet de déclencher à distance un appareil de protection auquel elle est raccordée par la mise sous tension de ses bornes, elle sera donc activée par la fermeture d'un contact NO.

Boîte d'encastrement : Boite ronde permettent de fixer les appareillages muraux dans un mur.

Boîte DCL : Boite ronde permettent de fixer les luminaires au plafond.

Boîte de dérivation : Boite ronde, carrée ou rectangulaire qui se fixe en applique ou en encastrée.

Boîtier électrique : Petite boîte encastrée dans la cloison destinée à recevoir le branchement électrique entre le câble d’alimentation et l’appareillage électrique (l’interrupteur, le luminaire).

Boîtier étanche : Petite boîte complètement hermétique aux liquides, aux gaz, aux poussières, à l'humidité en fonction de leur indice IP.

Borne de connexion : Connecteur permettant de raccorder rapidement et facilement plusieurs fils électriques d’un même circuit. On les installe généralement dans des boîtes de dérivation.

Borne de jonction : Permet de relier un ou plusieurs câbles au reste de l’installation électrique.

Borne Wago : Borne de connexion du fabricant Allemande Wago.

Bornier : Dispositif permettant de relier des câbles entre eux de manière fiable.

Bouton poussoir : Appareil mécanique de connexion électrique permettant de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande.

C

Câble coaxial : ou câble TV, câble à deux conducteurs de pôles opposés séparés par un isolant. Il est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques en basses ou hautes fréquences, notamment entre l'antenne TV et le téléviseur.

Câble cuivre nu : ou câblette de terre, est principalement utilisé pour les prises de terre en bâtiment, selon la norme NF C15-100 concernant les installations électriques basses tension.

Câble électrique : Est un ensemble de fils conducteurs métallique protégé qui permet la circulation du courant électrique.

Câble électrique souple : Est composé d’une tresse de plusieurs brins de cuivre (multi-brins) et est régulièrement utilisé pour des liaisons courtes dans un espace exigu.

Câble ethernet : Câble réseau utilisé pour la transmission de données informatiques. Permet de réaliser des installations diffusant des signaux d’antenne, de téléphone et de réseaux informatiques.

Câble H07RNF : Fabriqué pour avoir une forte résistance face aux intempéries (pluie, neige…), il résiste aux variations de température, et tolère aussi bien les fortes chaleurs que les grands froids.

Câble RJ45 : Permet d’assurer la transmission de signaux dans un réseau informatique, il est spécialement dédié pour des réseaux VDI.

Câble RO2V : Câble possédant un caoutchouc de protection qui permet de résister contre des chocs, des écrasements et des coupures.

Calibre : C’est l’intensité que peut supporter un appareillage de manière permanente sans être endommagé.

Certification MID : C’est la nouvelle directive CE pour les instruments de mesure depuis le 30 octobre 2006. Elle précise de quelle manière les instruments de mesure doivent être certifiés.

Chauffage : Action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau ou à l'air ambiant.

Coffret de chantier : Coffret ayant pour rôle l’alimentation provisoire de chantier. Ils sont fournis complets avec piquet de terre, câble de raccordement, support obligatoire.

Coffret de communication : Coffret obligatoire qui distribue les réseaux courant faible de l’habitation (téléphone, télévision, informatique…).

Coffret de distribution : Pièce maîtresse de l’installation électrique. C’est de là que partent tous les circuits mais c’est aussi là que se trouvent tous les appareils de protection.

Coffret électrique : C'est la même chose qu'un coffret de distribution.

Coffret encastré : Coffret électrique s’encastrant dans les cloisons creuses ou pleines.

Coffret étanche : Coffret électrique installé à l’extérieur en général très robustes.

Coffret métal : Coffret qui sert pour des applications industrielles ou en alimentaires. Ils offrent un indice de protection IP66 (protégé contre les poussières et les projections d’eau de toutes directions) et une résistance aux chocs IK10 (chocs allant jusqu’à 20 joules).

Coffret piscine : Coffret qui sert pour protéger une installation de piscine équipée d'une pompe de filtration et de projecteurs d'éclairage.

Coffret polyester : Coffret qui sert pour des applications industrielles ou en extérieur. Ils résistent à des températures supérieures à 70° en continu et apporte une protection maximale pour l’utilisateur et l’appareillage grâce à l’isolation totale et au degré de protection IP66.

Coffret pré câblé : Tableau électrique complet avec les appareillages et cablages nécessaires à la réalisation d’une installation conforme à la norme NF C 15-100.

Coffret provisoire EDF : Coffret de comptage provisoire destiné à un raccordement électrique temporaire d’une installation électrique ne présentant pas un caractère définitif.

Collier rilsan : Un collier de serrage en plastique ou serre-câble est un type de collier de serrage autobloquant utilisé principalement pour maintenir des câbles ensemble.

Coffret vide : Coffret électrique montable en surface ou à encastrer. Ils est adaptable sur GTL de 4 modules à 72 modules.

Compteur : Organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu (maison industrie …).

Compteur d’énergie : Compteur qui mesure l’énergie consommée par un circuit.

Compteur divisionnaire : Compteur utilisé pour facturer l’électricité.

Compteur EDF : Compteur général anciennement apposé par le fournisseur d'électricité afin de contrôler la consommation de ses clients. Désormais seul Linky est autorisé sur les nouvelles installations, le compteur Linky est diffusé par EDF uniquement.

Compteur jour/nuit : Compteur électrique double tarif qui bascule d’un tarif à l’autre via une impulsion de courant d’EDF.

Compteur modulaire : Compteur qui permet de faire des sous comptages pour la location, studio, camping.

Compteur monophasé : Compteur électrique à usage domestique ou tertiaire nécessitant un courant monophasé.

Compteur triphasé : Compteur électrique destiné à l’industrie ou au grosse installation nécessitant un courant triphasé.

Connecteur électrique : Les connecteurs sont moyen courant et facile d'épisser (de raccorder) deux fils électriques transportant du courant ensemble.

Connecteur étanche : Réalisez le branchement de vos éclairages piscine, bassin ou rallonge en toute sécurité, grâce à ces raccords avec un indice de protection IP68, ce qui le rend immergeable.

Connecteur RJ45 : Sert aux connexions Ethernet et utiles également dans la circulation de courants de faible intensité en tant qu'un connecteur téléphonique.

Connecteur rapide : Connecteur permettant de raccorder rapidement et facilement plusieurs fils électriques d’un même circuit.

Contact auxiliaire : C’est un contact qui sert à indiquer à distance, par un voyant généralement, la position dans laquelle se trouve l’appareil (ouvert ou fermé).

Contacteur : Appareil conçu pour un très grand nombre de cycles d’ouverture/fermeture à un rythme très rapide.

Contacteur de puissance : Contacteur industriel qui sert à la commande de moteur de résistance de chauffage.

Contacteur jour/nuit : Contacteur qui autorise le fonctionnement des matériels électrique uniquement dans les périodes de tarifications d’heures creuses.

Contrôle d'accès : Désigne les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser et gérer les accès physiques à un bâtiment comme par exemple avec un badge.

Contrôleur de différentiel : Appareil de mesure électrique qui permet de tester le bon déclenchement des disjoncteurs et interrupteurs différentiels.

Contrôleur de terre : Appareil de mesure électrique qui permet de mesurer la valeur de la résistance de terre ainsi que le bon raccordement de la prise.

Cosse à sertir : Pièce fixée par soudage ou sertissage à un câble conducteur. Grâce à ses différentes formes elles permettent de s’adapter parfaitement aux borniers de connexions en rendant difficile la possibilité de déconnexion.

Coupe circuit : Fusible qui fond et isole le circuit si un échauffement se produit.

Courant d’appel : Nom donné à la surintensité transitoire qui se produit lors de la mise sous tension de certains récepteurs électriques.

Courant nominal : Courant permanent maximum pour lequel l’appareil est conçu sans être endommagé.

Courbe D : Courbe utilisée pour la protection des circuits ou il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension.

Courbe de déclenchement : Il s’agit de l’ensemble des courbes B, C, D, MA, K, Z
  • B : protection des générateurs ;
  • C : protection des câbles alimentant des récepteurs classiques ;
  • D : protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d’appel ;
  • MA : protection des démarreurs de moteurs ;
  • K : protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d’appel ;
  • Z : protection des circuits électroniques;


Culot B22 : Culot à baïonnette de diamètre 22 mm se composant de deux ergots latéraux que l’on insère dans une douille en exerçant un mouvement tournant.

Culot E14 : Culot à vis de diamètre 14 mm possédant un filetage. Plutôt privilégié pour les plus petites lampes, qui ont besoin d'une puissance lumineuse plus faible (ex : lampe de frigo, lampes de décoration et/ou de lustres).

Culot E27 : Culot à vis de diamètre 27 mm possédant un filetage. C'est l'ampoule la plus couramment utilisé dans le milieu domestique.

Culot G4 : Culot composé par deux broches espacées de 4 mm.

Culot G9 : Culot composé par deux broches espacées de 9 mm.

Culot GU10 : Culot à baïonnette se composant de deux broches en bas de l'ampoule espacé de 10 mm que l’on insère dans une douille en exerçant un mouvement tournant.

Culot GU5.3 : Culot à baïonnette se composant de deux fiches métalliques en bas de l'ampoule espacé de 5,3 mm que l’on insère dans une douille en exerçant un mouvement tournant.

D

Dalle LED : Luminaire extra plat s'installant au plafond, de forme carrée ou rectangulaire. Elle se compose d’un cadre, du dispositif LED, de l’alimentation électrique et de plexiglas.

DCL : Dispositif de Connexion Luminaire.

DDR : Dispositif Différentiel à courant Résiduel.

Départ moteur : Disjoncteur indispensable pour commander et protéger les moteurs électriques. Ils sont capables de détecter et de couper l’alimentation en cas de perte d’une phase.

Détecteur de fumée : Appareil conçu pour détecter la présence de fumée dans un environnement donné.

Détecteur de mouvement : Appareil conçu pour détecter des présences dans un environnement donné.

Détecteur de présence : Appareil conçu pour mesurer et signaler une activité dans une zone donnée.

Détrompeur : Accessoire permettant d’interdire l’utilisation d’une prise sur onduleur par un appareil non autorisé

Différentiel électrique : Protection électrique qui consiste à comparer le courant entrant et le courant sortant d'un appareil.

Digicode : Boîtier diposant d'un clavier sur lequel on tape un code alphanumérique qui commande l'ouverture d'une porte.

Disjoncteur : Interrupteur automatique de courant fonctionnant lors d’un dépassement anormal de l’intensité.

Disjoncteur abonné : Appareil de protection qui délimite la partie amont, propriété edf et la partie en aval de l’installation, propriété de l’abonné.

Disjoncteur bipolaire : Permet de protéger les équipements alimentés en monophasé ou en biphasé des courts-circuits ou des surintensités. Il dispose de deux pôles protégés et ne doit pas être confondu avec un disjoncteur 1P+N utilisé en usage résidentiel.

Disjoncteur courbe C : Disjoncteur le plus couramment utilisé dans le secteur résidentiel. Il sert notamment à protéger les circuits des prises électriques, les éclairages et certains appareils électroménagers.

Disjoncteur courbe D : Disjoncteur utilisé pour la protection des appareils avec fort courant d’appel.

Disjoncteur de branchement : Appareil de protection qui délimite la partie amont, propriété d’EDF, et la partie aval de l’installation, propriété de l’abonné.

Disjoncteur différentiel : Appareil de protection des circuits électriques et des personnes.

Disjoncteur divisionnaire : Disjoncteur qui sert à couper l’alimentation d’un circuit électrique en cas de surcharge prolongée ou de court circuit. Il se réarme facilement après l’élimination des défauts.

Disjoncteur instantané : Disjoncteur de branchement le plus couramment utilisé à l'entrée du logement, que ce soit pour une maison ou un appartement.

Disjoncteur magnéto thermique : Disjoncteur moteur destinés à remplacer les fusibles (notamment utilisés en domestique), en offrant l’avantage d’être réarmables (une manette à actionner, aucune cartouche à remplacer) et en cumulant dans un même boîtier une détection thermique contre les surcharges prolongées et magnétique contre les court circuits.

Disjoncteur phase neutre : Disjoncteur le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques d’installation pour le résidentiel. Il coupe à la fois la phase et le neutre afin de réaliser une coupure sure.

Disjoncteur sélectif : Disjoncteur de branchement ou disjoncteur de tête permettant d’assurer la sélectivité avec des dispositifs différentiels placés en aval.

Disjoncteur tétrapolaire : Disjoncteur conçu spécialement pour protéger les machines industrielles triphasée + neutre, il surveille les surintensités et courts-circuits. Avec quatre pôles protégés il sera utile pour vos machines possédant 3 phases + un câble de neutre.

Disjoncteur triphasé : Disjoncteur qui a pour rôle la protection des circuits en triphasé.

Disjoncteur tripolaire : Disjoncteurutilisé en milieu industriel, il protège les machines triphasées sans neutre des dépassements de calibre et courts-circuits. Il possède trois pôles protégés et ne protège donc pas le neutre, à la différence du disjoncteur tétrapolaire.

Disjoncteur unipolaire : Disjoncteur avec uniquement une phase protégée.

Domotique volet roulant : Un volet roulant connecté est un volet roulant à commande radio, qui peut être piloté soit par des télécommandes classiques, soit avec un bouton montée/descente.

Domotique : Rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.

DTI : Dispositif de terminaison intérieur.

DTIO : Dispositif de terminaison intérieur Optique.

E

Eclairage secours : Bloc qui s’allume s’il y a une panne d’électricité.

Électricité bâtiment : C’est la réalisation des travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique ou tertiaire.

Électricité industrielle : C’est la mise en place et l’entretien des installations électriques en milieu industriel des machines et moyens mécanisés qui servent à la production.

Embout de câblage : Permet de connecter efficacement des fils électriques. Il assure une bonne connexion entre un fil et la borne de jonction et évite une usure des brins du câble.

E.P.I : Equipement de Protection Individuelle.

Ethernet : Protocole de réseau local (LAN) permettant aux appareils connectés de communiquer entre eux, il s’agit d’une norme mise en place pour faciliter les échanges réseau. En d’autres termes c’est la technologie qui permet à deux appareils connectés grâce à un câble RJ45 de communiquer.

F

Fiche électrique : Est une prise de courant qui se raccorde à un câble électrique. On distingue les fiches femelles des fiches mâles.

Fiche F : Accessoire de connexion en métal situé à l'extrémité d'un câble, servant à relier ce dernier à une prise située sur le châssis d'un appareil.

Fil électrique : Composant électrotechnique servant au transport de l'électricité, afin de transmettre de l'énergie ou de l'information. Il peut être mono-brin ou multi-brin, entouré ou non d'une enveloppe isolante (plastique, téflon, etc.).

Fil électrique rigide : Aussi appelé fil massif, il est composé d’un seul brin de cuivre (mono-brin) et est régulièrement utilisé pour les liaisons longues avec un passage dans une gaine ou un tube.

Fil électrique souple : Est composé d’une tresse de plusieurs brins de cuivre (multi-brins) et est régulièrement utilisé pour des liaisons courtes dans un espace exigu.

Fil H05VK : Fil souple souvent apprécié par sa souplesse qui facilite souvent le câblage.

Fil H07VK : Fil souple souvent apprécié par sa souplesse qui facilite souvent le câblage.

Fil H07VU : Conducteur électrique isolé qui permet le branchement d'appareils électriques sur l'installation résidentielle. Il doit être utilisé dans des gaines ICTA ou des tubes IRL, afin que lors de leurs mises en place dans des saignées, l’isolant des fils rigide ne soit pas blessé.

Fin de course : C'est un type d'interrupteur qui sert à démarrer ou à arrêter une pièce mécanique lorsque celle-ci arrive en fin de course.

G

Gâche électrique : Mécanisme électromagnétique qui permet le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte ou d’un dispositif d’accès.

Gaine ICTA : Système technique de conduit à la fois isolant et cintrable conçue pour garantir la protection de fil, elles peuvent être utilisées dans des saignées, dans des cloisons placo plâtre ou sur des chemins de câble. Elle permet d’éviter que le fil électrique ne soit écrasé, endommagé ou coupé.

Gaine préfilée : Gaine complète prête à installer. Elle permet un gain de temps non négligeable, il suffit juste d’effectuer les raccordements électriques. Malheuresement elle ne permet pas d’ajouter des conducteurs supplémentaires.

Gaine Technique Logement (GTL) : Volume délimité par la norme C15-100, devant recevoir l’ensemble des équipements suivant : tableau de distribution, coffret de communication, disjoncteur d’abonné. Par extension la terminologie GTL est utilisée pour désigner la goulotte sur laquelle sont installés ces équipements.

Gaine thermorétractable : Tube en plastique souple qui se met en place autour de fils et câble, une fois chauffé elle rétrécis et assure la protection des câbles contre l’abrasion, les produits chimiques et l’eau.

Gamelle LED : Luminaire caractérisé par un réflecteur en forme de cloche avec une lampe LED.

Goulotte : Conduit en PVC qui permet le passage des câbles.

Goulotte appareillable : Conduit en PVC qui rend possible l’installation d’appareillage mural (interrupteur ou prise) sans que la réalisation de saignées ne soit nécessaire.

Groupe électrogène : Dispositif autonome capable de produire de l’électricité.

GTL : Gaine Technique de Logement.

H

Horloge programmable : Appareil qui commande la mise en marche/arrêt automatique d’équipements électriques à des heures prédéterminées par l’utilisateur. La programmation peut se faire journalièrement, mensuellement ou annuellement.

Hublot LED : Luminaire rond et étanche, fixé sur un mur ou en plafonnier.

I

ICTA : Isolant Cintrable Transversalement Annelé.

Indice de protection (IP) : Standard international de la commission électronique relatif à l’étanchéité.

Installation électrique : Est un ensemble cohérent de circuits électriques, d'appareillages électriques. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage résidentiel, tertiaire ou industriel.

Intensité : Débit de charge électrique à travers une surface donnée, notamment la section d’un fil électrique.

Interphone : Téléphone à haut-parleur permettant des communications à courte distance généralement à l’intérieur du même bâtiment.

Interrupteur : Appareil mécanique de connexion électrique assurant la commande manuelle de l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique.

Interrupteur bipolaire : agit sur les deux fils conducteurs en même temps : la phase et le neutre.

Interrupteur de sécurité : Sont utilisés pour sécuriser les protecteurs mobiles, détecter la position des mouvements dangereux et garantir un arrêt sûr des machines.

Interrupteur différentiel : Appareil qui détecte que les fuites de courant en surveillant la différence entre le courant sortant et le courant entrant. Il sert à protéger les personnes.

Interrupteur double allumage : C'est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer / éteindre 2 éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire.

Interrupteur horaire : Appareillage qui commande la mise en marche/arrêt automatique d’équipements électriques à des heures prédéterminées par l’utilisateur. La programmation peut se faire journalièrement, mensuellement ou annuellement.

Interrupteur lumineux : Voyant se situant sur l'interrupteur qui permet de repérer facilement l’interrupteur dans une zone de pénombre. Il est ainsi très utile dans un couloir ou dans une cage escalier.

Interrupteur modulaire : Appareillage permettant d'éteindre les lumières ou le chauffage à partir de votre tableau électrique.

Interrupteur poussoir : Appareil mécanique de connexion électrique permettant de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande.

Interrupteur sans fil : Il fonctionne grâce à une technologie radio (transmission sans fil) entre interrupteur et récepteur, il rend possible le pilotage à distance de l’éclairage et des accessoires commandés et permet leur intégration dans un scénario domotique du logement.

Interrupteur sectionneur : Equipement qui permet de séparer de manière mécanique l’alimentation d’un circuit électrique en toute sécurité. Un sectionneur est souvent utilisé comme coupure d’urgence.

Interrupteur variateur : Interrupteur qui permet de varier progressivement la lumière suivant les besoins d’éclairage.

Interrupteur volet roulant : Appareillage permettant de faire monter ou descendre un volet roulant.

Inverseur de source : Système permettant de basculer une installation électrique (ou partie d’une installation EDF) sur une source de courant différente. En général réseau EDF et groupe électrogène.

IRL : Isolant Rigide Lisse.

L

Led : Diode électroluminescente (DEL).

M

Micromodule : Boîtier récepteur et émetteur, qui permet de contrôler à distance des appareils domestiques ou domotiques automatiques (ampoule, volet roulant, portail, porte de garage...)

Minuterie : Elle s'installe dans un tableau électrique et permet d'éteindre de manière automatique un système électrique au bout d'un certain temps.

Module : Espace de 18mm de large dans un tableau électrique.

Modulaire : Qui prend la place d’un module dans le tableau électrique.

Monophasé : Terme employé pour parler des tensions ou des courants alternatifs ainsi que des installations correspondantes.

Motorisation portail : Ensemble mécanique commandé par une centrale électronique permettant d'actionner l'ouverture ou la fermeture du portail.

Motorisation porte de garage : Ensemble mécanique commandé par une centrale électronique permettant d'actionner l'ouverture ou la fermeture de la porte du garage.

Motorisation volet roulant : Ensemble mécanique commandé par une centrale électronique permettant d'actionner l'ouverture ou la fermeture du volet roulant.

Moulure électrique : Latte creuse destinée à recevoir des fils électriques.

Multimètre : Ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul outil, généralement constitué d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'un ohmmètre.

N

Norme C15-100 : Norme fixant les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France.

O

Obturateur : Appareillage mural qui sert à cacher des jonctions de fil.

Ohmmètre : Appareil de mesure électrique qui permet de mesurer la résistance d'une portion du circuit.

P

Parafoudre : Composant électrique qui se place dans le tableau électrique et dont le rôle est de dévier les surtensions. Il est connecté entre chacun des conducteurs à protéger et à la terre.

Parafoudre photovoltaique : Composant qui a pour rôle de protection sur les installations photovoltaïques.

Parafoudre téléphone : Dispositif de protection pour la ligne téléphonique par temps d’orage.

Parasurtenseur : Dispositif de protection des appareillages électriques ou électroniques contre les surtensions électriques transitoires générées comme la foudre.

Peigne d’alimentation : Il s’agit d’une barrette en cuivre protégées par des caches en plastique servant à relier les appareillages électriques modulaires entre eux.

Phase : Une alimentation électrique domestique est constituée de 3 conducteurs : la phase, le neutre et la terre.

Pince à dénuder : Outil qui permet de dénuder des fils électriques rapidement et facilement sans abimer le conducteur.

Piquet de terre : Tube métallique en acier galvanisé de 25 mm de diamètre.

Plafonnier LED : Luminaire fixé au plafond sans être suspendu.

Plaque de finition : Vient se poser sur l'appareillage mural et sert à masquer le système de fixation et à rendre l’ensemble plus esthétique.

Platine de rue : C'est un boîtier qui se fixe à l’extérieur d’une propriété (vers l’entrée généralement). Il sert à avertir la présence d’un visiteur.

Plastron : Protection.

Plinthe électrique : Gaine permettant de réaliser la distribution des réseaux électriques, informatiques et téléphoniques.

Pouvoir de coupure : Valeur maximale du courant de court-circuit que peut couper le dispositif de protection sans détérioration.

Presse étoupe : Ensemble de pièces plastiques monobloc permettant de faire passer un câble électrique à travers une paroi rigide, une boîte de dérivation, un appareillage électrique ou un coffret de commande sans que le câble ne soit endommagé.

Prise coaxiale : Même chose qu'une prise TV.

Prise de courant : Appareil mécanique de connexion électrique fixé au mur, qui est composé d'une prise mâle qui permet de recevoir une fiche femelle afin de transmettre du courant électrique à un appareil.

Prise HDMI : Prise permettant de raccorder tout équipement audiovisuel, comme un lecteur DVD, une télévision, un ordinateur portable.

Prise industrielle : Est une prise de courant qui se raccorde à un câble électrique. On distingue les fiches femelles des fiches mâles.

Prise modulaire : Prise de courant s’installant dans un tableau électrique sur le rail DIN et se positionne plutôt en fin de rangée, après tous les autres éléments.

Prise électrique : Appareil mécanique de connexion électrique fixé au mur, qui est composé d'une prise mâle qui permet de recevoir une fiche femelle afin de transmettre du courant électrique à un appareil.

Prise RJ11 : Même chose qu'une prise téléphone (nommée également prise en T).

Prise RJ45 : Nouvelles prises de téléphone pour les constructions neuves.

Prise téléphone : ou nommée "prise en T", surnommée ainsi du fait de sa forme semblable à la lettre T, est le type de connecteur téléphonique historique en France.

Prise triphasé : Est souvent utilisée dans des industries et ateliers, son objectif principal est d’alimenter des équipement électrique ayant besoin d’une puissance de fonctionnement élevée avec trois phases.

Prise TV : Prise qui sert à capter les chaines numériques ou analogiques de la télévision (TV hertzienne, FM, TV numérique).

Prise USB : Prise ayant un ou 2 ports USB permettant de charger des équipement électriques, comme un téléphone portable, une batterie d'appareil photo...

Prolongateur : Il s’agit d’une rallonge électrique.

Projecteur LED : Luminaire dans lequel la lumière est concentrée dans un angle solide déterminé par un système optique, afin d'obtenir une intensité lumineuse élevée.

Protège câble électrique : A pour but de protéger les câbles ou fils des agressions, des cassures ou de l'usure sur le long terme. Il peut servir également a dissimuler les câbles pour une question esthétique simplement.

Pupitre de commande : Panneau muni d'interrupteurs et de voyants, et parfois d'un écran de contrôle, permettant d'assurer la commande et la surveillance d'équipements électriques.

R

Radiateur : Dispositif d'échange de chaleur entre deux milieux par rayonnement ou par convection, permettant de chauffer un espace.

Rail Din : Rail métallique standardisé de 35 mm.

Réglette LED : Luminaire en longueur constitué d'une armature et d'un éclairage le plus souvent intégré. Elle peut être équipée d’un tube fluorescent, communément appelé néon.

Relais bistable : Comporte deux bobines montées en opposition, l'une pour la mise sous tension (SET) et l'autre pour l'arrêt (RESET). La mise sous tension d'une bobine déplace l'armature mobile et ses contacts qui restent en position par un système magnétique ou mécanique quand la bobine n'est plus alimentée.

Relais électrique : Appareil traversé par un courant électrique dans le but d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique.

Relais temporisé : Dispositif d’automatisme permettant de contrôler des actions sur un appareil gérant le temps d’exécution et le temps avant exécution.

Relais thermique : Egalement nommé relais de surcharge thermique afin de garantir la protection d’un moteur. En effet il assure la protection de circuits électriques contre les surcharges, mais aussi en cas de défaut de démarrage ou blocage d’un moteur électrique.

Rénovation électrique : Remettre à neuf une installation électrique vetuste.

Répartiteur électrique : Permet de distribuer facilement les câbles dans votre coffret. Il peut se positionner directement sur le rail ou bien être intégré en tête du tableau électrique.

Répartiteur TV : Boîtier qui permet la distribution du signal reçu par une antenne VHF.

Repérage de câble : Ensemble de moyens pour faciliter l'identification du câble ou des diverses parties d’une installation électrique de façon sûre lors des opérations de maintenance.

Rilsan : Fibre textile synthétique de la famille des polyamides, d'origine renouvelable car dérivé de l'huile de ricin. Autre nom : polyamide 11.

RJ11 : Nouvelle norme pour les prises de téléphone.

RJ45 : Nouvelle norme pour les prises de téléphone.

S

Saillie : Technique de pose apparente où la distribution des fils électriques se fait dans des goulottes, l'appareillage est non encastré dans le mur.

Sortie de câble : Appareillage mural qui sert à alimenter un équipement électrique sans fiche.

Sous compteur : Compteur permettant de faire un sous comptage pour les locations, studios, camping ou bien pour contrôler une consommation d’électricité.

Spot LED : Luminaire orientable assurant un éclairage localisé.

Surcharge : Pointe de tension inhabituelle appliquée sur le système qui entraîne des dommages au niveau des composants.

Switch ethernet : ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiports et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux.

T

Tableau divisionnaire : C'est un 2ème tableau électrique qui est nécessaire lorsque le tableau principal n'est pas suffisant pour permettre le raccordement de tous les équipements situés dans un logement ou dans le cas d'une extension séparée de l'habitation.

Tableau électrique : Equipement principal de l’installation, le tableau de distribution regroupe les dispositif de protection et de commande.

Tableau électrique pré-câblé : Coffret électrique fourni complet avec les éléments pré montés selon l'agencement du fournisseur.

Tableau électrique pré-équipé : Coffret électrique fourni avec un kit de câblage vous permettant d’organiser votre tableau selon vos besoins.

Télécommande électrique : Dispositif de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, par câble, infrarouge, ondes radio ou Bluetooth.

Télécommande sans fil : Elle donne des ordres en diffusant des signaux vers le récepteur. On s’en sert par exemple pour commander à distance un portail automatique, une porte de garage ou un volet roulant.

Tableautin : Coffret de petite taille, pouvant accueillir généralement de 1 à 9 modules au maximum.

Télérupteur : Appareillage constitué d’une bobine et d’un contact permettant d’allumer une ou plusieurs lampes à partir d’un ou plusieurs interrupteurs de type bouton poussoir.

Télévariateur : Appareillage combinant les avantages du variateur et du télérupteur. Il est idéal pour faire varier l’intensité lumineuse d’un ou de plusieurs éclairages depuis différents points.

Tension : Différence de potentiel entre 2 pôles.

Tétrapolaire : Qui a quatre pôles.

TGBT : Tableau Général Basse Tension.

Thermostat : Dispositif régulateur permettant de maintenir une température constante dans un lieu.

Tournevis électricien : Tournevis isolé avec un manche spécifique qui permet à l'électricien de ne pas s'électrocuter.

Transformateur : Appareil statique à induction électromagnétique qui transforme un système de tensions et de courants alternatifs en un ou plusieurs autres systèmes de tensions et de courants de même fréquence mais généralement de valeurs différentes.

Triphasé : Système de 3 courants alternatifs monophasés décalés l’un par rapport à l’autre d’un tiers de période.

Tube IRL : Conduit en PVC qui protège les câbles contre les abrasions, les écrasements ainsi que les chocs physiques.

Tube LED T8 : Possède un culot G13, avec un espacement de 13 mm entre ses deux broches.

Type A : Sert à détecter les fuites de courants alternatifs et continus.

Type AC : Sert à détecter les fuites de courant alternatif seulement.

U

Unipolaire : Qui a un pôle.

V

Va et vient : Appareil mécanique de connexion électrique assurant la commande manuelle de l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique.

Variateur de fréquence : Dispositif utilisé pour contrôler la vitesse d'un moteur électrique.

Variateur de lumière : Interrupteur qui permet de varier progressivement la lumière suivant les besoins d’éclairage.

Variateur de vitesse : Dispositif destiné à régler la vitesse et le couple d'un moteur électrique à courant alternatif en faisant varier la fréquence respectivement le courant, délivrées à la sortie de celui-ci.

Variateur électrique : Variateur servant à réduire ou augmenter l’intensité lumineuse d’un luminaire.

VAT : Vérificateur d'Absence de Tension.

VDI : Voix, Données, Image.

Vérificateur d'Absence de Tension : Appareil portatif qui permet de vérifier après coupure de l'installation électrique que celle-ci est bel et bien coupée, en contrôlant qu'il n' y a effectivement plus de tension dans le circuit électrique.

Visiophone : Interphone composé d’une caméra et d’un écran.

Voyant lumineux : Sont utilisés en milieu industriel afin d'avertir l'utilisateur des différentes phases par lesquelles la machine va passer.

Voyant modulaire : Dispositif de signalisation permettant d’informer un utilisateur sur le fonctionnement d’une machine ou l’alimentation d’un circuit électrique en temps réel.