bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Disjoncteur de branchement tarif jaune

Disjoncteur de branchement tarif jaune

Protégez votre installation industrielle grâce à notre large gamme de disjoncteur tarif jaune, disponible avec ses accessoires.

Le disjoncteur de branchement tarif jaune est obligatoire sur toutes les installations dont la puissance souscrite varie de 36kVA à 250kVA.
On utilise généralement ce type de disjoncteur de tete dans les installations électriques de puissance, ils prennent place, la plupart du temps dans une armoire TGBT mais ils peuvent être installés en coffret industriel.
Il est possible d'ajouter un differentiel afin d'effectuer une coupure lorsque le courant de fuite dépasse un seuil réglable de 30mA à 10A, le déclenchement peut, quant à lui, être retardé, de 0ms à 600ms.

Retrouvez notre gamme de disjoncteur tarif jaune au meilleur prix, disponible sur stock !


Qu’est-ce qu’un disjoncteur tarif jaune ?


Le disjoncteur de branchement tarif jaune a un rôle essentiel pour une installation électrique, car il est le point de départ d’un réseau électrique permettant d’alimenter en électricité un ERP ou un bâtiment industriel.
Un disjoncteur de tête matérialise la séparation entre l’installation électrique d’un atelier et le réseau électrique ERDF. Il relie donc le réseau électrique du domaine public au privé.
Ce disjoncteur de branchement tétrapolaire permet la coupure générale d’une installation électrique d’un logement ou d’un local professionnel. Grâce à sa fonction disjoncteur différentiel il intègre un élément de mesure permettant de détecter une différence entre le courant entrant et sortant. Généralement, cette différence de courant ne doit pas excéder 500 mA, sinon le disjoncteur tarif jaune déclenche et prive l’installation d’électricité.

Quelles sont les règles d’installation d’un disjoncteur de tête ?


La mise en place d’un disjoncteur tarif jaune tripolaire doit être réalisée soit par ERDF soit par la personne en charge de l’installation électrique. La personne habilitée pour réaliser cette installation dépend du raccordement au réseau électrique et surtout de la distance entre le point de livraison EDF et le disjoncteur de branchement de l’établissement.
- Si la distance est inférieure à 30 m, l’installation du disjoncteur de tête doit être réalisée par ERDF.
- Si la distance est supérieure à 30 m, la mise en place du disjoncteur tarif jaune est installée par ERDF à la limite du logement, ensuite un second dispositif de coupure doit être installé dans les locaux.
Le disjoncteur de branchement tarif jaune tetra doit être installé à l’intérieur du bâtiment, son accessibilité doit être simple. Ce disjoncteur de tête différentiel prend généralement place dans un tableau général basse tension, aussi appelé TGBT.

Comment relier le disjoncteur tarif jaune à un tableau électrique ?


Généralement, un tableau électrique et un disjoncteur de tête tripolaire sont assez proches, leurs raccordements se réalisent à l’aide d’un câble avec une section adaptée. La section du câble électrique va dépendre du calibre du disjoncteur de branchement tarif jaune tripolaire:
- Un câble 25 mm² est adapté pour un réglage inférieur à 125 A
- Un câble de 35 mm² est adapté pour un jusqu’à 160 A
- Un câble de 70 mm² est adapté pour un jusqu’à 250 A
Une fois branché le disjoncteur tarif jaune doit se relier à l’appareillage modulaire, il peut donc alimenter des interrupteurs différentiels ou disjoncteur magnéto thermique.