bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Variation de vitesse

Variation de vitesse

Commandez votre moteur asynchrone grâce à notre large panel de variateur de vitesse disponible sur stock.

Le variateur de vitesse moteur est idéal pour toutes les applications de commande simple (marche / arrêt) ou avancées (variation de vitesse).
Fonctionnant sur le principe de la modulation de la fréquence d'alimentation (modification de largeur d'impulsion ou MLI) le variateur moteur permet de faire varier finement la vitesse de votre moteur sans faire l'impasse sur ses spécifications d'origine (peu de perte de couple, possibilité de faire tourner le moteur à quelques trs/min).
Notre gamme de variateur electronique est compatible avec toutes les applications conventionnelles utilisant un moteur asynchrone.

Découvrez notre sélection de variateur de fréquence pour la commande moteur au meilleur prix !


Qu’est-ce qu’un variateur de vitesse ?


Egalement appelé variateur de fréquence cet appareillage électrique est souvent utilisé en électricité industrielle et dans les ateliers.
Le variateur de puissance se raccorde directement sur le moteur, sa source d’entrée peut être monophasée ou triphasée il peut donc être alimenté soit en 220V soit en 380V.
La sortie de ce variateur de vitesse moteur possède une tension de 380V lorsque l’entrée est en triphasée ou une tension de 3x220V si l’entrée est en monophasée.
Le variateur électronique de vitesse monophasé contient un redresseur, un filtre ainsi qu’un onduleur. Ces éléments permettent de créer une forme d’onde de type MLI qui permettra de simuler une alimentation triphasée. La fréquence étant variable, on peut ainsi contrôler la vitesse du moteur. Pour piloter le variateur moteur, un potentiomètre est généralement prévu pour réguler finement la consigne de vitesse.

A quoi sert un variateur de fréquence ?


Le variateur de vitesse est un appareillage électrique permettant de régler la vitesse d’un moteur électrique.
Ce variateur de vitesse moteur va permettre de contrôler l’accélération d’un moteur asynchrone mais aussi sa décélération afin que ce dernier ne se détériore pas avec le temps.
La fonction principale du variateur de puissance est qu’il permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur grâce à son régulateur, mais qu’il permet aussi de créer des cycles où le variateur moteur fonctionne plus ou moins vite, à l’aide d’un automate programmable par exemple.

Quels sont les matériels associables au variateur de vitesse moteur ?


Sur bis-electric.com vous retrouverez tout le matériel électrique nécessaire pour réaliser un tableau de commande.
Pour qu’un équipement électrique fonctionne de façon optimale, en complément de ce variateur de vitesse il faut constituer un pupitre de commande pour contrôler et protéger l’installation.
La constitution d’un tableau de commande situé en amont d’un variateur de fréquence peut comprendre plusieurs composants électriques industriels, comme un contacteur et un relais électrique pour protéger un moteur et créer des cycles de travail.
En complément du variateur de puissance ces matériels électriques vont pouvoir être mis en place dans un coffret polyester ou un coffret métal.