bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Gaine thermorétractable

Gaine thermorétractable

Isolez proprement vos soudures et gainez vos câbles grâce à notre sélection de gaine thermorétractable.

La gaine thermoretractable est couramment utilisée dans de multiples domaines liés à l’électricité de manière à réaliser une finition parfaite de tous vos câblages ou pour effectuer une réparation dans le cadre de la maintenance d'une machine (épissure sur un câble, par exemple).
Notre sélection de gaine thermo peut accepter un diamètre allant de 1.2 mm à 12.7 mm maximum, notre gamme de gaine thermo retractable est resistante aux fluides et auto-extinguible.
Astucieux ! Nos gaines thermoretractables sont conditionnées en dévidoirs de 8 à 15 mètres afin de pouvoir couper proprement la longueur nécessaire.

Découvrez notre gamme de gaines thermorétractables disponibles sur stock !


Une gaine thermorétractable c’est quoi ?


La gaine thermoretractable est un isolant en matière plastique extrudé (polyoléfine) ayant une forte résistance au froid et au chaud sa température d’utilisation est comprise entre -55°C et +125°C.
Présenté en longueurs d’1m20 une gaine thermo retractable peut être coupé à la longueur désirée, pour être ensuite utilisée sur une jonction de câble ou de fils électrique afin d’assurer la protection et l’isolation des connexions.
Une thermo gaine se met en place autour de fils et câble, une fois chauffé les gaines thermoretractables rétrécissent et assurent la protection des câbles contre l’abrasion, les produits chimiques et l’eau.


Comment installer une gaine thermo rétractable ?


Il faut tout d’abord sélectionner la gaine thermoretractable d’un diamètre approprié par rapport aux fils ou à un câble. Il suffit de vérifier que la thermo gaine ait un diamètre assez grand avant rétreint pour faire passer le câble voulu et qu’elle soit suffisamment rétractée après chauffe, pour bien enrober vos câbles. Il est nécessaire de prévoir une marge supplémentaire de gaine thermorétractable sur chaque côté du câble, afin d’anticiper le rétrécissement de la gaine en longueur une fois chauffé.
Après avoir coupé la bonne dimension, il faut insérer le câble dans la gaine retractable, ensuite il suffit de chauffer à l’aide d’un décapeur thermique. Attention de bien contrôler la température maximale de la gaine thermo retractable, en cas de chaleur trop élevé la gaine peut être endommagée.
Pour recouvrir tout une longueur de câble avec la gaine thermo, il faut commencer à rétracter d’un côté en remontant doucement vers l’autre. En utilisant ce procédé l’utilisateur évite que le tube thermorétractable ne créée des bulles d’air et ne gêne une isolation convenable pour le câble.


A quelle occasion utiliser une gaine thermoretractable ?


Les gammes sélectionnées par notre équipe d’expert sont proposées au meilleur rapport qualité / prix. Une gaine thermo rétractable peut être utilisée pour entourer des fils électriques , elle peut d’ailleurs être utilisée pour l’installation d’un coffret metal ou un coffret polyester .
La gaine thermo retractable permet également de protéger l’alimentation d’une prise triphasée .
Lors d’une installation électrique industrielle le rail din peut être mis en place dans un coffret métal ou un coffret polyester.
Notre gamme de coffret vide ou tableau électrique pré équipé possède déjà un din rail. Un rail omega permet de mettre en place simplement un appareillage modulaire comme un disjoncteur ou un différentiel électrique.
Le rail pour armoire électrique est également utilisé afin d’installer une gamme d’appareillage pour la protection moteur se trouvant dans un pupitre de commande .