bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Prise industrielle

Prise industrielle

Faites confiance au format standardisé CEE pour votre prise industrielle, plus de risque d'incompatibilité !

La prise industrielle est devenu l'accessoire indispensable pour vos raccordement de puissance en monophasé et triphasé. Aussi appelée prise P17, cette prise CEE est uniformisée et correspond à un standard européen.
A ce titre, toute notre gamme de fiche electrique est entièrement compatible avec toutes les prises industrielles du marché, vous pouvez ainsi parfaitement raccorder une fiche industrielle Walther sur une prise Hypra® du même type et du même calibre.
Le code couleur de ces prises P17 correspond à la typologie de réseau que vous souhaitez alimenter, les prises bleues correspondent à du monophasé et les prises rouges à du triphasé.

Découvrez nos fiches électriques pour application industrielle disponibles sur stock.


Quels sont les types de fiche industrielle ?


Les fiches électriques triphasées sont utilisées dans des installations alimentées en 400V, elles sont souvent utilisées dans des ateliers et en milieu industriel.
Les caractéristiques d’une prise industrielle triphasée sont qu’elle a un diamètre plus important qu’une fiche électrique classique, elle dispose de 4 à 5 broches de raccordement (3 phases, 1 terre et 1 neutre pour les prises 5 broches).
Une prise Cee monophasée industrielle a une configuration assez proche d’une prise de courant classique elle dispose de broches pour la phase, une pour le neutre et une pour la terre. Néanmoins les fonctionnalités de la fiche électrique étanche sont plus développées, la prise P 17 est spécialement conçue pour résister à un environnement plus rude et dispose d’un cache autour des broches qui s’insèrent directement dans le socle.


Pourquoi utiliser une prise industrielle ?


De par sa configuration une fiche électrique industrielle est souvent utilisée dans des ateliers et usines, que ce soit pour une installation en monophasé ou en triphasée.
La composition d’une fiche industrielle assure robustesse tout en permettant une circulation optimale du courant.
Une fiche prise triphasée permet d’alimenter une machine à trois phases, si elle dispose d’un moteur chaque phase a son importance, notamment pour le sens de marche du moteur, c’est pourquoi il existe des prises avec l’option d’inversion de l’ordre des phases.
Tous les socles d’une fiche cee industrielle disposent d’un cache de protection, une prise cee industrielle a un contour en plastique avec un indice IP 44 minimum, permettant d’empêcher l’accès aux broches.
La prise P 17 industrielle a plusieurs déclinaisons d’intensité possible allant de 16A à 63A.


Comment installer une fiche électrique ?


Sur bis-electric.com notre équipe d’expert a sélectionné une large gamme de prise européenne industrielle pouvant s’adapter à tous les besoins.
Afin de brancher une prise hypra à un câble électrique , il faut tout d’abord sélectionner le nombre et la section des fils qui constituent le câble. L’utilisation d’un attache câble rilsan est possible si la longueur du fil est trop important afin de le grouper avec d’autres câble et minimiser le risque de détérioration.
Pour faire le câblage d’une fiche 16A aux fils, il est préconisé de réaliser l’installation avec des outils électriciens, par exemple une pince coupante permet de choisir la longueur du câble et de le couper, une pince à dénuder permet de retirer l’isolant du conducteur puis le tournevis va permettre de raccorder les fils aux bornier d’une fiche électrique étanche.