
Interrupteur sectionneur electrique
Retrouvez une gamme complète d'interrupteur sectionneur pour consigner votre installation en toute sécurité.
Dans le cadre de toute intervention électrique sur une installation en fonctionnement, il est impératif de consigner votre installation à l'aide d'un inter sectionneur.
La consignation s'effectue soit sur la totalité de l'installation soit par "branches" en ouvrant le sectionneur electrique et en le verrouillant en position ouverte avec un cadenas afin que personne ne remette l'installation en fonctionnement par accident.
Le petit + de notre gamme Lovato : La totalité de notre offre en interrupteur triphasé peut être transformée en sectionneur tetrapolaire à l'aide de quatrième pôle dédié.
Sélectionnez un interrupteur industriel cadenassable de qualité vous permettant de travailler en sécurité.
Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur ?
L’inter sectionneur est un équipement qui permet de séparer de manière mécanique l’alimentation d’un circuit électrique en toute sécurité.
Un sectionneur est souvent utilisé comme coupure d’urgence, il permet de commander des moteurs à courant alternatif ou tout autre équipement industriel, il est également utile pour des installations de climatisation et solaire.
Pour une installation électrique comme pour un atelier, l’utilisation d’un interrupteur industriel possède plusieurs avantages :
- On peut aisément contrôler l’ouverture d’un interrupteur bipolaire grâce à son repérage normalisé ON / OFF, on peut donc être sûr que le circuit n’est pas alimenté.
- Une fois la vérification d’absence de tension effectuée, il est possible de verrouiller le sectionneur electrique en position 0 ou OFF, par le biais d’un cadenas par exemple.
Quel est le rôle d’un interrupteur modulaire sectionneur ?
Afin de répondre à la norme NF C 15-100, chaque installation électrique doit être équipée d’un dispositif de coupure général comme un interrupteur sectionneur 63A par exemple. Ce matériel de coupure principale doit être mis en amont du tableau électrique.
L’interrupteur général sert de garantir la sécurité de l’habitat, il permet de couper toute une installation en cas de danger. Dans certains cas l’interrupteur triphasé peut remplacer le disjoncteur de branchement.
Néanmoins un interrupteur tableau electrique est souvent utilisé pour des coffrets secondaires afin de servir de matériel de coupure de proximité.
La mise hors tension d’une installation électrique grâce à un interrupteur tripolaire ou un interrupteur tetrapolaire, permet de travailler en toute sécurité et d’éviter des dangers d’électrisation ou d’électrocution.
Comment choisir son interrupteur industriel ?
Premièrement il faut sélectionner le sectionneur selon l’installation électrique, et le nombre de pôles à connecter.
Nous proposons un large choix d’interrupteur sectionneur unipolaire et bipolaire pour application monophasé, ainsi que d’autres variantes en sectionneur tetrapolaire et tripolaire pour des applications triphasées.
Ensuite, l’interrupteur sectionneur électrique doit être choisi selon son calibre, pour cela il faut contrôler l’intensité en amont du disjoncteur de branchement
disjoncteur de branchement
.
Le calibre d’un interrupteur sectionneur tetrapolaire doit être obligatoirement égal ou supérieur au dispositif en amont. C’est-à-dire que si le dispositif en amont est à 45 A, l’interrupteur sectionneur doit être au minimum de 45 A, mais il peut être également de 63 A.
L’appareillage situé en aval d’un interrupteur 380V triphasé peut être varié, on peut retrouver un
contacteur de puissance, un relais temporisé ou un disjoncteur magnéto thermique, par exemple.