Accés site PRO

Conformité à la norme C15-100 pour l'habitat

Tous nos matériels électriques sont conformes aux normes applicables en France.

 


 

La norme C15-100


Pour les locaux d'habitation dans le cas d’une installation neuve ou ayant nécessité un déplacement de l'arrivée EdF, l'installation doit être réalisée en conformité avec la norme C15-100. Cette norme définit les régles d’installation : section des conducteurs, distances aux points d'eaux, interrupteur différentiel obligatoire, présence de parafoudre modulaire, et bien d’autres points liés à la sécurité, mais aussi de confort : nombre de prise de courant dans une pièce, etc… C'est le Consuel qui est chargé de verifier cette conformité et qui délivre l'attestation de conformité.
L'objet de la norme C15-100 est la définition d’une norme " d'installation ".
Les normes applicables aux matériels électriques sont établies au niveau Européen, elles ne sont pas partie intégrante de la C15-100.


 

Les Directives Communautaires et la conformité aux normes Européennes


Afin de faciliter la circulation des marchandises dans l’Union Européenne et de favoriser la concurrence, le CENELEC (organisme normatif Européen) est chargé d’établir des normes "appareillage électrique" harmonisées entre les différents pays de l’Union, celles-ci sont ensuite transposées en normes nationales. En France, les normes européennes (EN) sont reprises sous les termes NF-EN par l'AFNOR. Le marquage « CE » matérialise la conformité d'un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit. Il indique que le produit est conforme à toutes les dispositions communautaires prévoyant son apposition.

Le marquage CE est « déclaratif » , c’est à dire sous la responsabilité du fabricant ou de l’importateur. Pour aller plus loin et répondre au besoin d’une certification « sure » par des professionels impartiaux, des organismes notifiés européens sont désormais habilités à exécuter les procédures d’évaluation de la conformité aux directives. Dans le domaine du matériel électrique les plus renommés sont VDE (Allemagne), Kema (Hollande), Semko (Suède), CEBEC ( Belgique) et bien sur LCIE en France. Tous les produits que nous présentons ont étés verifiés et testés en conformité avec les directives Européennes par un de ces laboratoires indépendants qui font autorité.


 

Les marques de qualité


En France le LCIE délivre la marque de qualité bien connue NF. Cela signifie que au delà de la conformité CE, le produit est en conformité avec certains standards propres à la marque de qualité.
Toutefois l'utilisation de produits électriques estampillés NF n'est pas obligatoire pour réaliser une installation en conformité avec la C15-100. Le label NF n'est requis que si l'on désire réaliser l'installation suivant les préconisations de l'association Promotelec, (qui n'ont absolument aucun caractère obligatoire), association d'interêts privés, regroupant EdF et les principaux fabricants Français.

De la même manière, les autres laboratoires accrédités Européens délivrent leur marque de qualité, bien connue dans chaque pays dont elle est originaire, garantissant outre le respect technique des directives CE, un suivi de la qualité des produits.

Pour chacun des matériels électriques proposés, les certificats de conformité aux différentes directives CE ont étés émis par au moins un des organismes suivants :

KEMA(Hollande) VDE (Allemagne) NF/LCIE (France) INTERTEK SEMKO(Suède)
Logo KEMA
VDE
Logo NF
Intertek Semko


qui ont délivré leur marque de qualité.

bis-electric.com - Transacpoint sas
17, rue des Allobroges - 38180 SEYSSINS - France
RCS Grenoble 481 015 709 - NAF 4791A - TVA FR61481015709
Tél. 04 76 45 59 12