bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Gaine, Fil & Cable electrique

Gaine, Fil & Cable electrique

Découvrez toute notre gamme de câbles électrique pour alimenter vos installations électriques.

Notre gamme de cable electrique est complète, elle permet de concevoir une installation électrique de A à Z, aussi bien en monophasé qu’en triphasé. En effet, avec notre sélection de câble et fil électrique, il est possible de réaliser des chantiers pour des milieux domestiques et des milieux industriels, grâce aux nombreuses sections et déclinaisons que nous proposons.
Vous retrouverez également un large éventail de gaine cable electrique afin de réaliser des installations de qualité tout en conservant une finition optimale. Notre sélection de gaines fil électrique ICTA et de gaine tube IRL complètes seront utiles pour la réalisation de vos travaux d’électricité en saignée ou apparent. Vous allez pouvoir également réaliser la mise à la terre de votre installation électrique en utilisant le cable électrique en cuivre.

Les meilleurs câbles, fils électrique et gaine sont chez bis-electric, au meilleur prix du web !


Quels équipements et câble electrique pour une installation ?


Que ce soit pour une installation électrique triphasée ou monophasée, il est nécessaire de mettre en place un disjoncteur de branchement qui alimente votre tableau de répartition à l’aide d’un câble 25mm² ou câble 16mm².
Dans le coffret, les appareillages modulaires de protection sont à mettre en place, une fois installés chaque disjoncteurs et dispositifs de protection présent dans le tableau est à câbler à l’aide d’un fil electrique. Les fils electriques raccordés à votre matériel modulaire peut ensuite se raccorder à un équipement ou un appareillage mural.
Selon l’installation, il est également possible de mettre en place une boite de dérivation servant à regrouper un ou plusieurs cables electriques d’alimentations pour les dispatcher ensuite vers des équipements ou appareillages.

Pourquoi protéger un cable électrique ?


Afin d’assurer une installation de qualité et sécurisée, il est primordial de protéger mécaniquement les fils électriques à l’aide d’une gaine, goulotte ou tube IRL. La protection d’un fil electrique minimise le risque d’électrisation ou électrocution, ainsi que la menace d’un incendie électrique.
Dans un logement l’emploi de câble 6mm² est généralement nécessaire pour alimenter une plaque de cuisson par exemple. Même si l’utilisation de cable electrique 3G6 (3 fils 6 mm² avec caoutchouc de protection) est souvent mis en place, il n’en est pas moins nécessaire de le protéger à l’aide d’une gaine.

Comment sélectionner son matériel et cable electrique ?


Le choix de câble électrique est important pour une installation, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte pour faire la sélection.
Il faut tout d’abord adapter la section du fil électrique, cela dépend du circuit et du disjoncteur modulaire positionné dans le tableau électrique. Par exemple un cable electrique 2.5 mm² est généralement utilisé avec des disjoncteurs 16A et 20A pour l’alimentation de prise de courant.
Pour l’installation de fils électrique, il est nécessaire d’établir un code couleur cohérent et normalisé, afin de faciliter les repérages et les connexions à l’aide de domino électrique. La norme NF C 15-100 impose d’utiliser la couleur bleue pour le neutre et vert/jaune pour la terre.
Un fil electrique ou un câble electrique doit être protégé, à l’aide d’une gaine, d’un tube IRL ou d’un chemin de câble, cette protection assure le bon fonctionnement d’une installation, mais également la sécurité des utilisateurs et des équipements électriques.