bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Prise modulaire pour tableau & coffret électrique

Prise modulaire pour tableau & coffret électrique

Retrouvez notre gamme de prise coffret electrique !


Une prise tableau electrique est un appareillage modulaire permettant de brancher un équipement électrique directement sur le tableau. Également appelée prise modulaire, elle est souvent utilisée pour connecter un modem ou un accessoire pour un coffret de communication.

De nos jours, pour toute installation neuve ou en rénovation, la norme NF C 15-100 impose la mise en place de prises sur votre GTL qui peuvent se matérialiser par des prise de courant modulaire dans le tableau électrique. La prise pour tableau electrique est souvent préférée, grâce à sa facilité d’installation, elle se place simplement sur un rail DIN. Une prise electrique de tableau doit cependant être protégée par un disjoncteur dédié de 16A.

Pour respecter la norme, équipez vos coffrets d’une prise tableau électrique !


  • 1
    Prise de courant modulaire

    Prise de courant modulaire

    Réf :666502
    La norme impose deux socles de prise 16A 2P+T dans votre tableau électrique afin d'alimenter les équipements du coffret de communication.
    6.49 TTC
    Quantité :
    1x

  • 2
    Disjoncteur modulaire phase neutre 16A 3kA

    Prise de courant modulaire 2P+T 16A Schneider Resi9 XP

    Réf :R9PCS616

    Raccordement sur disjoncteur Resi9 XP uniquement.

    Prise modulaire avec broche de terre.

    Calibre 16A, Largeur 2,5 modules.

    8.22 TTC
    Quantité :
    1x

  • 3
    Combiné disjoncteur + 2 prises 2P+T Schneider Resi9 XE

    Combiné disjoncteur + 2 prises 2P+T Schneider Resi9 XE

    Réf :R9ECS616

    Pour utilisation avec système embrochable Resi9 XE.

    Prise modulaire avec broche de terre.

    Calibre 16A, Largeur 6 modules.

    27.20 TTC
    Quantité :
    1x

Pourquoi installer une prise pour tableau electrique ?


La norme NF C 15-100 impose la mise en place de deux prises de courant sur une GTL (prise de courant modulaire ou en saillie) pour toute installation électrique neuve ou en rénovation.
Pour être conforme à la norme française la prise modulaire est couramment utilisée, le terme « modulaire » signifie que l’installation du matériel est à faire dans un tableau électrique.
Une prise tableau électrique se monte directement sur un des rails DIN du coffret, elle occupe généralement 2.5 modules (soit 45mm).
La mise en place de prise tableau electrique est souvent préférée, car son montage et son installation est plus simple qu’une prise en saillie sur une gaine technique de logement.
Astuce : Il est recommandé d’installer les prises modulaires sur la rangée la plus basse et le plus à droite, afin qu’aucun câble ne gêne la manœuvre des disjoncteurs en cas de branchement d’une prise.

Comment brancher une prise de courant tableau electrique ?


La prise electrique tableau doit être raccordé en respectant la norme NF C 15-100, elle indique notamment qu’une prise rail DIN doit être protégée par un circuit dédié.
Il est donc nécessaire d’installer un disjoncteur de 16A ou 20A en amont des deux prises modulaires, le disjoncteur est réservé à la protection du bloc de prise rail DIN seulement.
Il est important de mettre en place une prise de tableau electrique sur une rangée où l’interrupteur différentiel de type A ou AC est présent en amont.
Dans le tableau electrique prise, le raccordement doit se faire par des fils de section de 2.5mm², il est possible d’utiliser une section de 1.5mm² si moins de 8 prises pour tableau sont installées.

Sélectionner sa prise de courant modulaire.


La plupart des prises modulaires sont compatibles avec tout type de tableau électrique, cependant il existe des gammes d’appareillages modulaires exclusives.
Une prise tableau électrique va s’installer sur un rail Din en aval d’un disjoncteur d’un calibre de 16A ou 20A, son raccordement se fait simplement à l’aide de fil électrique, selon le modèle de la prise modulaire les bornes peuvent être à vis ou à connexion rapide.
Certains fabricants de matériel électrique proposent des blocs de 2 prises rail din, mais la majorité offre une prise pour tableau electrique en un seul bloc.
Selon la gamme de la prise tableau electrique, il est possible que son usage ne convienne qu’à des disjoncteurs et interrupteur différentiel de la même gamme, c’est en effet le cas pour le combiné de prise electrique tableau Resi9 XE de Schneider, qui avec son système embrochable, n’est compatible que sur un tableau électrique XE.