bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Protection moteur electrique triphasé

Protection moteur electrique triphasé

Vous trouvez dans cette section tout le nécessaire afin de protéger votre moteur triphasé.

Notre gamme de disjoncteur depart moteur est idéale pour différents types d'applications. Vous pouvez, en effet, utiliser ce type d'appareil en protection de moteur electrique directement dans votre tableau ou bien en tant que démarreur de moteur électrique en commande de proximité (dans un boitier spécifique).
Grâce à une protection thermique réglable sur des plages prédéfinies, vous pourrez assurer le démarrage moteur ainsi que sa protection en cas de perte de phase ou de surcharge, un vrai atout pour une installation durable et de qualité.

Retrouvez notre sélection d'équipement pour la protection moteur, au meilleur prix !


Comment fonctionne un moteur électrique ?


Un moteur triphasé est également appelé moteur asynchrone, il est très souvent utilisé par les industries et ateliers. Le courant alternatif produit un champ magnétique, ce dernier varie en sens et en direction à la même fréquence que le courant.
Lors du démarrage moteur l’intensité demandée est très forte c’est pour cela que le disjoncteur magnéto thermique est utilisé. Comparée à un disjoncteur classique cette protection moteur en courbe D tolère un fort courant durant un laps de temps.
Deux branchements sont possibles pour un départ moteur le montage à étoile et le montage triangle :
Le montage étoile est utilisé pour un moteur 230V les trois phases sortantes ont une tension de 230V. Le montage triangle est utilisé pour un moteur 400V les trois phases sortantes ont une tension de 400V.

A quoi sert la protection moteur ?


Tous les matériels de protection moteur électrique peuvent être placés dans un tableau électrique ou dans un pupitre de commande.
Les appareillages électriques vont permettre de détecter et d’assurer la protection moteur triphasé contre plusieurs défauts possibles :
- Phase déséquilibrée: une installation électrique triphasée peut être déséquilibrée lorsque les trois tensions ne sont pas égales.
- Surcharge : la surcharge d’un moteur peut être provoquée soit par une augmentation du couple résistant, la charge à entrainer est trop importante et le moteur force.
- Court-circuit : Un court-circuit se créer lorsque un défaut d’isolation survient au niveau des enroulements du stator.
Il est important de bien protéger un moteur triphasé afin de garantir son bon fonctionnement et d’assurer la sécurité des utilisateurs. La protection moteur va également éviter toute détérioration mécanique.

Quels sont les matériels pour protéger un moteur asynchrone ?


Chez bis-electric.com vous trouverez toutes les fournitures électriques sélectionnées par nos experts pour réaliser un tableau de commande.
Afin d’assurer la protection moteur, votre installation électrique doit comprendre plusieurs appareillages tels que le disjoncteur industriel pour éviter les surintensités.
Un contacteur et un relais thermique en s’associant vont assurer la protection moteur électrique contre les surcharges de courant. Dès que le relais thermique détecte une différence de courant entre les phases, il transmet l’information au contacteur qui se déclenche et stop l’alimentation du moteur triphasé.
Tous ces matériels électriques permettant le démarrage moteur vont pouvoir être intégrés dans un coffret metal ou un coffret polyester.