bis-electric materiel electrique Les autres marques pro
Bouton poussoir, interrupteur & sélecteur rotatif

Bouton poussoir, interrupteur & sélecteur rotatif

Retrouvez un large choix de bouton interrupteur et voyant led disponible sur stock pour vos applications industrielles.

Nous vous proposons ici notre gamme d'interrupteur industriel Ø22, de marque IMO afin de remplir les principales fonctions usuelles de vos pupitres de commande :
- Le voyant lumineux est la plupart du temps utilisé pour une indication d'état ou de statut, il vous permet ainsi de savoir en un clin d'oeil si la machine nécessite une action de votre part.
- Le bouton de type poussoir ou interrupteur sert quant à lui à la commande. Il est aussi disponible avec temoin lumineux afin de constituer un bouton lumineux.
- Le bouton rotatif est lui utilisé lorsque plusieurs ordres différents peuvent être donnés

Découvrez notre selection d'interrupteur rotatif disponibles sur stock au meilleur prix !


  • 5
    Adaptateur de montage pour contact auxiliaire sur boutonnerie Ø22mm

    Adaptateur de montage pour contact auxiliaire sur boutonnerie Ø22mm

    Réf :B3S

    Pour boutonnerie IMO.

    Compatible avec contact NO et NC.

    Enclipsable.

    0.49 TTC
    Quantité :
    1x

  • 6
    Contact auxiliaire pour boutonnerie Ø22

    Contact auxiliaire pour boutonnerie Ø22

    Pour boutonnerie IMO.

    Bornier à vis.

    Enclipsable.

    B3T10 1NO pour support B3S 1x
    2.46 TTC
    B3T01 1NC pour support B3S 1x
    2.46 TTC
    B4TU11 1NO+1NC pour boîtier BG 1x
    4.90 TTC
    B4TU20 2NO pour boîtier BG 1x
    4.90 TTC
    B4TU02 2NC pour boîtier BG 1x
    4.90 TTC

  • 8
    Porte étiquette + étiquette pour boutonnerie Ø22mm

    Porte étiquette + étiquette pour bouton Ø22mm (lot de 5)

    Réf :P751+BK4

    Compatible avec la boutonnerie IMO.

    Lot de 5.

    Complet.

    2.82 TTC
    Quantité :
    1x

  • 9
    Bouton poussoir modulaire

    Bouton poussoir modulaire 1NO / 1NC

    Réf :666572
    Bouton poussoir modulaire à impulsion. Largeur 1 module (18 mm).
    Courant nominal : 16A/240Vca.
    17.22 TTC
    Quantité :
    1x

Pourquoi utiliser un voyant lumineux et un interrupteur ?


De nos jours les machines et équipements industriels ont des processus de plus en plus complexes, ce qui augmente le risque pour le matériel électrique comme les utilisateurs. C’est pour cela qu’il est indispensable d’utiliser une interface homme-machine simple et fiable.
Lors de l’utilisation d’une machine, le premier mot d’ordre est « sécurité », un voyant led est très souvent présent pour que cette sécurité soit garantie, ce témoin lumineux va pouvoir renseigner un dysfonctionnement de la machine ou une alerte en cas de danger.
Afin qu’un utilisateur puisse contrôler entièrement une machine, un bouton interrupteur ou poussoir est généralement utilisé. Il existe également un interrupteur industriel de type « selecteur », communément appelé bouton rotatif. Il permet de choisir entre plusieurs modes, ou différents sens de marche, par exemple.


Quel sont les différents composants d’un pupitre de commande ?


- Voyant lumineux : il sert à signaler et renseigner l’utilisateur du fonctionnement de l’équipement. Le témoin lumineux existe de plusieurs couleurs afin d’informer précisément l’état de la machine. Le voyant led peut renseigner la marche, un temps de pause, un dysfonctionnement, une action…
- Bouton interrupteur : il permet de contrôler une machine en lui ordonnant une action précise. Il existe en poussoir (retour en position initiale une fois relâché) ou en interrupteur industriel où le bouton reste enclenché et nécessite une nouvelle action pour être désactivé.
- Bouton lumineux : il possède exactement des mêmes caractéristiques qu’un bouton interrupteur, la seule différence est que l’interrupteur led est lumineux. L’avantage d’un bouton lumineux est qu’il sert à contrôler un équipement tout en signalant son état.
- Interrupteur rotatif : également nommé bouton rotatif, il permet de transmettre plusieurs ordres de fonctionnements à une machine.
- L’interrupteur marche arrêt : c’est un bouton poussoir industriel double permettant d’actionner soit la marche soit l’arrêt d’une machine.
- Boitier de commande : cette boîte permet de regrouper plusieurs voyants lumineux, bouton tournant, bouton interrupteur ou arrêt d’urgence.


Tableau de choix

Comment composer un bouton industriel IMO ?


Comme vous pouvez le voir ci-contre, notre gamme de bouton industriel IMO peut se composer de différentes façons, pour couvrir tous vos besoins.

Les boutons industriels sont souvent amenés à être utilisés en pupitre ou bien sur des boites à bouton dédiées, c’est pourquoi IMO propose deux gammes distinctes à son catalogue afin de simplifier la mise en œuvre de votre installation industrielle.

  • ● Montage en pupitre :
    Ce montage s’effectue grâce à l’adaptateur de montage B3S qui viendra s’enclisper au dos de vos têtes de bouton industriel. Vous pourrez ensuite monter la série de contacts auxiliaires industriels B3T ainsi que des voyants dans le cas où vous utilisez un bouton lumineux

  • ● Montage en boite à bouton :
    Pour le montage en boitier BG1, BG2 ou BG3, il est préférable d’utiliser les contacts auxiliaires de la série B4TU, ces derniers prennent place en fond de boitier et pourront ainsi plus facilement se câbler. Il est toutefois possible de procéder a un montage similaire au montage en pupitre, mais ce dernier sera bien moins pratique à l’usage !

Vous avez un doute sur la référence à commander ? Vous craignez d'oublier un composant essentiel au bon fonctionnement de votre bouton ? Pas de problème, nous proposons deux compositions.

  • ● Bouton à composer :
    La boutonnerie industrielle est composée de 3 éléments : la tête (en façade du pupitre), le support (destiné à accueillir vos auxiliaires) et les auxiliaires (contacts, voyants etc…). Nous vous offrons désormais la possibilité de commander chaque élément séparément afin que vous puissiez commander le bouton industriel qui correspond le mieux à votre besoin.

  • ● Bouton précomposé :
    Une seule référence à commander et le bouton de votre choix vous sera envoyé complet, prêt à l’emploi !